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Foire aux questions

Description du mentorat étudiant

Qu'est-ce que le Programme de mentorat étudiant et qui peut en bénéficier?

Le Programme de mentorat étudiant consiste en le jumelage de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants, inscrits dans un programme d’études de premier cycle, avec des étudiantes et des étudiants mentors de leur secteur pendant dès leur arrivée et ce, pendant toute l’année universitaire. Ce jumelage a pour but de faciliter leur adaptation et leur intégration à la vie universitaire.

Qu’est-ce qu’une étudiante ou étudiant-mentor et combien y en a-t-il?

Les étudiantes et étudiants-mentors sont des étudiantes et des étudiants inscrits en 2e année ou plus dans un programme d’études de premier cycle. En plus de démontrer un sens du leadership et des habiletés à l’entraide, ils possèdent une bonne connaissance du déroulement de la vie universitaire. Ils sont formés et encadrés pour pouvoir bien accompagner les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants sur le plan personnel et social et au niveau du fonctionnement des études universitaires.
Il y a deux mentors séniors, six mentors pour les différents secteurs et 5 mentors pour le secteur Sciences-infirmières qui sont répartis dans toutes les facultés et écoles. Il y a un ratio d’une étudiante ou d’un étudiant-mentor pour environ trente nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.

Quel est le rôle de l'étudiante ou étudiant-mentor et pourquoi devrais-je la ou le consulter?

Le rôle principal de l’étudiante ou étudiant-mentor est d’aider les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants à s’adapter et s'intégrer à la vie universitaire. L’étudiante ou étudiant-mentor communique régulièrement avec les étudiantes et les étudiants de son groupe soit par téléphone, par courriel ou lors de rencontres face à face dans le but d’écouter leurs besoins, de répondre à leurs questions, de leur transmettre de l’information, ou encore de les orienter vers les ressources et services appropriés.
Si vous cherchez quelqu’un pour vous écouter lorsque vous avez une difficulté ou si vous cherchez un renseignement quelconque, vous pouvez faire appel à votre étudiante ou étudiant-mentor. La connaissance que les étudiantes et étudiants-mentors ont du milieu universitaire et leur expérience des défis rencontrés à l’Université leur permettent d’offrir un service d’appui à votre réussite et de vous aider à vivre une année universitaire positive et enrichissante. N’hésitez surtout pas à faire appel à votre étudiante ou étudiant-mentor!

Quelle est la nature des relations entretenues entre l'étudiante ou étudiant-mentor et les étudiantes et étudiants?

L’étudiante ou étudiant-mentor communique sur une base régulière avec son groupe d’étudiantes ou d’étudiants. Il se rend aussi disponible pour répondre aux questions et écouter l’étudiante ou l’étudiant.
L’étudiante ou étudiant-mentor peut communiquer avec vous soit par téléphone, par courriel ou vous rencontrer sur une base individuelle ou en petit groupe. À l’occasion, il vous fournit des informations importantes sur la vie universitaire ou peut vous accompagner à un service sur le campus. Il peut aussi vous inviter à une rencontre dans le but de vous permettre de rencontrer d’autres étudiantes ou étudiants de votre faculté.
Au cours de l’année universitaire, les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants reçoivent au moins trois appels téléphoniques de la part de leur étudiante ou étudiant-mentor. Le premier appel se fait à la mi-septembre et a pour but d’échanger sur la façon dont se déroule le début de votre année universitaire. En ce qui concerne le second appel, il débute à la mi-octobre et porte sur divers aspects liés à vos études tels que vos cours, vos méthodes études ou encore votre programme d’études. Enfin, à la session d’hiver, l’étudiante ou étudiant-mentor communique à nouveau avec vous par téléphone pour vérifier comment se déroule votre deuxième session et pour vous fournir d’autres renseignements. À chacun de ces appels, l’étudiante ou étudiant-mentor vous communique des informations importantes, peut vous recommander un service pertinent selon vos besoins, ou encore, vous renseigner sur les activités qui se déroulent sur le campus.

Est-ce que les discussions avec une étudiante ou étudiant-mentor demeurent confidentielles?

Oui, l’étudiante ou étudiant-mentor observe un code d’éthique qui est propre à la pratique du mentorat et qui lui demande de respecter l’anonymat et la confidentialité des renseignements que lui partage l’étudiante ou l’étudiant. Avec le consentement de l’étudiante ou de l’étudiant et uniquement dans le but de la relation d’entraide, l’étudiante ou étudiant-mentor peut consulter la coordonnatrice du programme afin d’obtenir des conseils sur l’aide à lui apporter.

Choix et encadrement des étudiantes et étudiants-mentors

Qui peut devenir étudiante ou étudiant-mentor?

Toute étudiante ou tout étudiant inscrit au moins en deuxième année à un programme d’études de premier cycle à temps complet peut postuler pour devenir étudiante ou étudiant-mentor. Les critères de sélection portent, entre autres, sur une bonne connaissance de la vie universitaire, l’obtention et le maintien d’une moyenne cumulative satisfaisante, la maîtrise de la langue française et une présence sur le campus pendant toute l’année universitaire.

Quelles sont les qualités recherchées chez l’étudiante ou étudiant-mentor?

Les plus grandes qualités recherchées chez les étudiantes et étudiants-mentors sont le sens de leadership et le sens de l'organisation. Ce sont des personnes qui ont de l’entregent et de bonnes habiletés de communication. Elles démontrent un sens élevé de responsabilités et de l’initiative. Enfin, elles sont capables d’une écoute empathique.

L'étudiante ou étudiant-mentor est-il rémunéré? Quels sont les avantages d’être étudiante ou étudiant-mentor?

L’étudiante ou étudiant-mentor ne reçoit pas une rémunération, mais plutôt une bourse de leadership universitaire d’une valeur de 1 000 $ dont la moitié est remise contre les frais de scolarité à la session d’hiver et l’autre moitié à la fin de l’année universitaire. De plus, il reçoit une formation individuelle sur les compétences essentielles au marché du travail ainsi qu’un certificat de reconnaissance.
Les avantages d'être étudiante ou étudiant-mentor sont nombreux. En plus d’avoir l’occasion de recevoir une formation à l’entraide axée sur les habiletés sociales et les services universitaires, l’étudiante ou étudiant-mentor peut acquérir un sentiment d’accomplissement et d’appartenance à l’Université. De plus, ce type d’expérience permet de développer de nombreuses compétences valorisées lors de la recherche de travail.

Quand les postes d’étudiantes ou étudiants-mentors sont-ils attribués?

La période de recrutement des étudiantes et étudiants-mentors se fait généralement durant la session d’hiver précédant l’année académique. Les annonces apparaissent dans les médias universitaires au début du mois de avril. Les entrevues d’embauche commencent à la mi-avril. Si vous souhaitez vous joindre au groupe, vous pouvez en discuter avec la coordonnatrice du programme.

Quelle formation l'étudiante ou étudiant-mentor doit-il suivre?

Trois types de formation sont offerts aux étudiantes et étudiants-mentors, soit une formation initiale, une formation pour réaliser les appels téléphoniques ainsi que diverses formations complémentaires.
La formation initiale a lieu en août pendant les deux jours précédant les journées d’accueil et d’intégration. Elle porte sur tous les volets de la vie universitaire de même que sur les rôles, l’éthique et le plan de travail des étudiantes et étudiants-mentors. Des sujets tels que les habiletés d’écoute, le leadership, la réalité internationale, les spécificités propres aux programmes d’études et aux facultés de même que les services et les ressources disponibles sur le campus sont discutés.
La formation sur les appels téléphoniques est d’une durée d’environ trois heures et a lieu en septembre. Elle a pour but de préparer les étudiantes et étudiants-mentors à réaliser les appels.
Les formations complémentaires sont de courte durée et peuvent prendre l’allure d’un atelier, de sessions d’information, de rencontres d’échange entre étudiantes et étudiants-mentors, etc. Elles ont eu lieu pendant l’année universitaire, selon les besoins.

Quel encadrement est offert à l'étudiante ou étudiant-mentor ?

L’étudiante ou étudiant-mentor bénéficie de deux types d’encadrement.
Il participe, sur une base régulière, à des rencontres d’encadrement avec la coordonnatrice du programme. Lors de ces rencontres, il est question, entre autres, des défis rencontrés lors des interventions et des réussites obtenues auprès de son groupe. De plus, l’étudiante ou étudiant-mentor est tenu de fournir occasionnellement un compte-rendu des activités « mentorales » et recevra alors une rétroaction.
Aussi, dans chacune des facultés et écoles, un membre du personnel agit comme personne-ressource. Son rôle est d’appuyer les étudiantes et étudiants-mentors dans leurs fonctions, surtout lorsqu’il s’agit d’aspects académiques. Les étudiantes et étudiants-mentors de la faculté rencontrent cette personne à quelques reprises pendant l'année.

À quel moment l’étudiante ou étudiant-mentor commence-t-il ses activités avec son groupe d’étudiantes et d’étudiants?

L’étudiante ou étudiant-mentor commence ses activités mentorales auprès de son groupe dès le début des journées d’accueil qui se déroulent à la fin août, et ce, jusqu’à la fin de l’année universitaire (de la fin août à la fin avril).

Qu’est-ce qui distingue une tutrice ou un tuteur et une étudiante ou étudiant-mentor?

Les étudiantes et étudiants-mentors aident les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants inscrits dans un programme de premier cycle à s’intégrer à la vie universitaire sur le plan personnel et social et au niveau du fonctionnement des études universitaires. Pour leur part, les tutrices et les tuteurs sont des étudiantes et des étudiants qui aident d’autres étudiantes et étudiants sur le plan académique. Elles et ils expliquent le contenu du cours, révisent la matière vue en classe et fournissent des explications additionnelles.
 

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