Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus d'Edmundston  
 
Campagne de financement

Clips promos
 
 
 

Société historique du Madawaska

Historique et mission

À l'automne 1951, l'abbé J. Aurèle Plourde fonde l'École des Sciences sociales de l'Université Saint-Louis. Le 6 septembre 1953, un groupe de personnes du diocèse d'Edmundston se réunissent au salon de l'Université Saint-Louis pour jeter les bases d'une Association d'éducation des adultes. La première réalisation de cette association est la fondation d'une société historique régionale qui deviendra la Société historique du Madawaska (SHM). Un comité provisoire de sept membres est alors formé : J. Gaspard Boucher, l'abbé Ernest Lang, Robert Pichette, l'abbé Eymard Desjardins, Henri A. Albert, Alexandre J. Savoie et le docteur Albert-Marie Sormany.

La SHM a pour but de conserver et de valoriser le patrimoine madawaskayen, aussi bien le patrimoine bâti que les documents écrits pouvant servir à l'histoire de la région. Elle veut nourrir la fierté chez les gens du Madawaska et leur apprendre leur histoire locale.

La SHM a participé à de grands projets comme la republication de l'Histoire du Madawaska de Thomas Albert, la construction du Musée historique du Madawaska, la création du Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM) et la reconstruction du Fortin du Petit-Sault. Elle est tout spécialement fière de sa revue historique.

 

Revue de la Société historique du Madawaska

En 1971, un premier numéro d'un bulletin de la SHM voit le jour sous le nom Le Brayon. En 1976, cette publication change de titre et devient la Revue de la Société historique du Madawaska (RSHM).

La SHM fait actuellement paraître quatre numéros par année. Il est possible d'acheter les revues au numéro et de se procurer la plupart des anciens numéros. Une liste complète des revues publiées depuis le début est disponible pour consultation.

La RSHM est une source d'information incontournable en ce qui a trait à l'histoire du Madawaska. C'est avec grande fierté que les acteurs de cette revue permettent aux chercheuses et chercheurs, historiennes et historiens et étudiantes et étudiants de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, la publication de travaux de recherche.

 

Nous joindre

Pour toute question concernant la Société historique du Madawaska ou pour vous procurer un exemplaire de la revue, veuillez contacter :

André Leclerc, trésorier
Adresse de courriel : andre.leclerc@umoncton.ca
Téléphone : 737-5193

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.