Campus d'Edmundston

Personne-ressource

Françoise Cyr, infirmière

Local : A115-D du Centre étudiant

Heure d'ouverture du bureau : lundi au vendredi, de 8 h à midi, et de 13 h à 16 h.

Pour un rendez-vous avec le médecin - voir l'infirmière, Françoise Cyr, au local A115-D ou téléphoner au 737-5295.

Les services offerts au bureau de santé :

• cliniques médicales avec la docteure Maryse Lavoie (examen annuel, pap test, prescription d’anovulant ou autres méthodes contraceptives);
  • dépistage des MTS (maladies transmises sexuellement) et VIH;
  • surveillance de la tension artérielle chez les étudiantes et étudiants et les membres du personnel;
  • enseignement préventif : VIH et autres MTS, grossesse, alimentation saine, méthode de contraception, etc.;
  • prélèvements d'échantillons (prise de sang, analyse, culture d'urine, culture de gorge, test de grossesse, etc.);
  • pilule du lendemain;
  • vaccin d'immunisation sous ordonnance médicale;
  • enlèvement des points de suture;
  • à l'écoute des besoins physiques et psychologiques des étudiantes et étudiants;
  • référence à d'autres professionnels de la santé au besoin;
  • petite pharmacie : aspirine, tylénol, pastilles, etc.;
  • responsable du dossier de demande d'adhésion pour l'assurance des étudiantes et étudiants internationaux;

Guide de santé

Ces articles, qui portent sur les malaises physiques et psychologiques de la vie courante, ont pour but de vous informer sur différentes façons de se protéger et de prévenir certains de ces malaises.

Les références d’articles sont les suivantes :
Agence de santé publique Canada; le Collège des médecins de famille du Canada; Kelly O’Brien, en collaboration avec Stéphanie Nixon, physiothérapeutes au département de l’Université de Toronto; le Dr. Richard Glazier, scientifique, et Anne-Marie Tyanan, coordonnatrice au St. Michael’s Hospital Centre for Research on Inner City Health.