Campus d'Edmundston

Campagne de financement

Clips promos

Société historique du Madawaska

Société historique du Madawaska (3)

s.d., 1953 - 1985. - 39,27 cm de documents textuels, 11,6 cm de documents iconographiques et 0,3 cm de documents cartographiques.

Manuscrits; originaux et copies, 51,17 cm.

Les documents sont en français et en anglais.

La Société historique du Madawaska (SHM) fut fondée en 1953 pour oeuvrer dans le domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine madawaskayen. À l'origine, la société avait pour objectifs de réunir et de conserver tous les documents pouvant servir à l'histoire de la région afin de promouvoir les traditions, nourrir la fierté, éveiller le patriotisme, éclairer et préparer l'avenir.

La Société historique du Madawaska a connu une période de relâchement qui s'est estompée en 1971 avec les travaux de la Fouille Brayonne.

Le fonds contient de la correspondance, des procès-verbaux, des rapports financiers, des cartes, des questionnaires, des graphiques, des fiches et des études sur divers aspects de la vie madawaskayenne d'autrefois.

Versé par Benoît Bérubé, président de la Société historique du Madawaska, en 1978 et 1981.

Aucune restriction

Instrument de recherche :
Description du fonds de la Société historique du Madawaska (3), par Michel Thériault, Linda Thibodeau et Jeanne d'Arc Couturier. Révisé par Guy Lefrançois. Edmundston: Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2002. 18 p.

Voir aussi :
Fonds de la Fouille Brayonne (1)

Monographies conservées au Cdem :
Fouille Brayonne, 1971 / l'Équipe de la Fouille Brayonne. -- Edmundston : La Société historique de Madawaska, 1971.

À la découverte de la République du Madawaska / Perspectives jeunesse. -- [Edmundston] : La Société historique du Madawaska, 1974. -- 2v.

L'obtention d'une ferme modèle : rapport final, recherches sur les fermes et l'agriculture / Société historique du Madawaska et en collaboration avec le gouvernement fédéral. -- s.l. : s.éd., 1974. -- 105 p.

La fête de l'histoire des arts et des traditions populaires du Madawaska ou l'histoire du Madawaska / parrainé par La Société historique du Madawaska. -- [Edmundston] : La Société historique du Madawaska, 1980. -- 2v., 143 p.

Patrimoine Madwaskayen : Groupe Hôtels anciens / La Société historique du Madawaska. -- [Edmundston] : La Société historique du Madawaska, 1978. -- 1 cahier, 252 p.

Inventaire des sites historiques du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick / réalisé par Denyse Boucher et autres. -- [Edmundston] : La Société historique du Madawaska, 1979. -- 5v., 571 p.

Des versements périodiques sont effectués par le Conseil d'administration.