Campus d'Edmundston

Campagne de financement

Clips promos

Historique et mission

Fondé en 1978 grâce au concours du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet et de la Société historique du Madawaska, le Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM) a recueilli et traité, par l'entremise d'un projet fédéral, une documentation portant sur divers aspects de la région du Madawaska.

Le CDEM a été créé pour faciliter la recherche aux personnes intéressées à l'évolution du Madawaska. Il renferme des documents traitant du Madawaska et des madawaskayennes et madawaskayens dans toutes les sphères d'activités : culture, économie, politique, etc.

Le CDEM est situé au local BRL-205 de la bibliothèque Rhéa-Larose et les fonds d'archives sont conservés en entrepôt au Musée historique du Madawaska.

Heures d’ouverture

Le CDEM est ouvert aux mêmes heures que la bibliothèque :

Automne et hiver (septembre à avril)

• lundi au jeudi : 8 h 30 à 21 h
  • vendredi: 8 h 30 à 17 h
  • samedi et dimanche : 12 h à 17 h

Printemps (mai et juin)

• lundi, mardi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
  • mercredi et jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 18 h
  • samedi et dimanche : Fermé

Été (juillet et aout)

• lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
  • samedi et dimanche : Fermé

Consultation

Les documents conservés au CDEM doivent être consultés sur place. Par respect pour la documentation, il n'est pas permis de boire ou de manger à l'intérieur du local. Seule la bouteille d'eau est tolérée. Afin de maintenir une atmosphère de travail, le silence est de mise.

Le local comprend un lecteur de microformes. Veuillez prendre note que l’assistance aux chercheuses et aux chercheurs est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 l'automne, l'hiver et le printemps et de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h l'été.