Campus d'Edmundston

 

Nouvelles du campus

 
Six personnes étudiantes en foresterie présentent leur mémoire de fin d’études
Six personnes étudiantes en foresterie présentent leur mémoire de fin d’études
Vendredi 19 Avril 2024

Six futurs bacheliers et bachelière du baccalauréat en aménagement des forêts de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), ont présenté leur mémoire de fin d’études, le jeudi 18 avril. Les personnes étudiantes de quatrième année disposaient d’une vingtaine de minutes et d’une période de questions pour présenter le fruit de leurs travaux. La communauté universitaire, les intervenants de l’industrie forestière et le public étaient invités à ces présentations. Voici les noms des étudiants et de l’étudiante en ordre de présentation et avec le thème de leur exposé : Mikaël Marceau, de Laval, Qc (Effet de l’exploitation acéricole sur le stockage et la séquestration de carbone à l’échelle des peuplements), Alexis Gauthier, de Shawinigan, Qc (Analyse comparative de trois approches d’aménagement d’un lot mauricien), Alexandre Leblanc, d’Otterburn Park, Qc (Suivi de plantations d’érables à des fins acéricoles dans deux sites du nord-ouest du Nouveau-Brunswick), Nadia Bourque, de Bécancour, Qc (Plan d’aménagement agroforestier de la ferme Belladone Inc., à Bécancour, Québec), Colin Nadon, d’Ottawa, Ont. (Plan d’aménagement d’un lot privé situé dans un ravage de cerfs de Virginie en Outaouais), et Hugo Vézina, de Chibougamau, Qc (Effet des mécanismes d’entrainement sur la productivité de la tête d’abattage-façonnage JOBO SR75 Combi). Pour accéder au résumé des mémoires : https://www.umoncton.ca/umce-personnel/sites/umce-personnel.prod.umoncton.ca/files/Resumes_memoires_avril_2024.pdf

Lire la suite
« Paroles et images » : étudiantes et étudiants de l’UMCE expriment à nouveau leur talent
« Paroles et images » : étudiantes et étudiants de l’UMCE expriment à nouveau leur talent
Vendredi 19 Avril 2024

Afin de marquer la fin de la 78e année universitaire à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), l’activité « Paroles et images » a su égayer les yeux et les oreilles pour une 15e année, le mercredi 17 avril dernier. La communauté universitaire et le public étaient invités à découvrir le talent des étudiantes et étudiants qui ont peint des toiles, façonné des sculptures et rédigé des poèmes. Durant le 5 à 7, des personnes étudiantes du cours d’anglais 1032 de la professeure Angel Dionne ont récité leur poème. Les toiles ont été réalisées par bon nombre d’étudiantes et étudiants inscrits au cours d’arts visuels du professeur Réjean Toussaint. Le public pourra apprécier le talent des étudiantes et étudiants car une peinture pour chacune et chacun figure actuellement sur la page Facebook de l’UMCE (www.facebook.com/UdeMEdmundston). La première présentation de « Paroles et images » remonte à 2008. L’activité s’est déroulée sans interruption jusqu’en 2019. Les deux années suivantes, marquées par la pandémie, ont forcé l’annulation de l’évènement. En 2022, les œuvres ont été présentées au public sur la page Facebook uniquement. Le traditionnel 5 à 7 a retrouvé sa place au soleil en 2023.

Lire la suite
Le Secteur science infirmière de l’UMCE reçoit 55 élèves du secondaire
Le Secteur science infirmière de l’UMCE reçoit 55 élèves du secondaire
Jeudi 18 Avril 2024

Le Secteur science infirmière de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a accueilli 55 élèves de l’école Marie-Gaétane de Kedgwick, de la polyvalente Alexandre-J.-Savoie de Saint-Quentin et de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, le mardi 16 avril. Accompagnés de trois enseignantes de ces écoles, les élèves ont pu se familiariser avec la profession d’infirmière et d’infirmier et les études en science infirmière au campus d’Edmundston. Les participantes et participants ont d’abord eu droit à une présentation de la chef de secteur, Tina Emond, qui a expliqué le régime d’études de quatre ans et les nombreuses perspectives d’emploi pour cette profession en forte demande. La finissante Annie Caron a offert un témoignage sur ses années d’études au campus d’Edmundston. Par la suite, les élèves ont été divisés en groupes afin de prendre part à des démonstrations sous forme de stations qui étaient animées par les personnes étudiantes et professeures du Secteur science infirmière. L’activité s’est conclue par la présentation de Maxime Roy, venu expliquer son rôle dans la profession. Maxime est originaire de Saint-Quentin, diplômé 2023 du SSI-UMCE et présentement infirmier à l’urgence de l’Hôpital régional d’Edmundston. Au pays, la pénurie de main d’œuvre des personnes infirmières est toujours observée et le sera au moins jusqu’en 2031, selon le Système de projection des professions au Canada (SPPC - https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/perspectives-profession/993/ca).

Lire la suite