Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus d'Edmundston  
 
Service d'accès et de soutien à l'apprentissage

Bienvenue!

Le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage vous souhaite la bienvenue à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston.

Renseignements généraux

Le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage est destiné aux personnes ayant besoin de mesures adaptatives afin de poursuivre leurs études à l’Université de Moncton, campus d'Edmundston. Ce service facilite l’intégration académique, l’autonomie et l’atteinte des objectifs d’études des étudiantes et des étudiants en s’assurant que les conditions d’apprentissage soient les meilleures possibles.

Le Service vise les personnes ayant une condition telle que :

  • troubles d’apprentissage (ex. : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie);
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité:
  • déficience auditive ou visuelle;
  • incapacité physique ou motrice chronique ou temporaire;
  • condition médicale chronique ou temporaire;
  • trouble de santé mentale chronique ou temporaire;
  • trouble envahissant du développement (ex. : autisme, syndrome d'Asperger);

Services disponibles

  • Évaluation des besoins : équipements spécialisés, technologie adaptée, services et mesures d'adaptation ou d'accessibilité.
  • Collaboration avec les facultés, les directions de programme, les membres du corps professoral et le personnel de soutien.
  • Soutien pour le recrutement d’accompagnateurs, de preneurs de notes, de tuteurs.
  • Lien avec les ressources communautaires.
  • Appui pour les demandes d’aide financière.
  • Consultations individuelles.
  • Autres… selon les ressources disponibles et les limites financières.

Équipements spécialisés disponibles

  • Ordinateurs
  • Logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture
  • Correcticiel
  • Numériseur
  • Stylet intelligent (smartpen)
  • Casque anti-bruit

 

Pour obtenir les services

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir des services doivent s’inscrire au Service d'accès et de soutien à l'apprentissage dès qu’elles ou qu’ils reçoivent la confirmation de leur admission à l’Université de Moncton ou le plus tôt possible au début du semestre.

L'étudiante ou l’étudiant doit par la suite rencontrer la conseillère en intégration du Service afin de discuter de ses besoins particuliers et de prévoir les services nécessaires. La mise en place des mesures d'adaptation et des services peut parfois prendre un certain temps. Elle doit donc en être discutée à l’avance.

Pour avoir accès à des mesures d'adaptation, il faut faire parvenir à la conseillère en intégration un certificat médical ou un rapport d’évaluation récent de moins de trois ans et signé par un professionnel de la santé (évaluation médicale, psychologique ou neurologique). Le rapport doit contenir les limitations fonctionnelles et la description des mesures d'adaptation nécessaires.

Pour les étudiantes et étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation et qui sont déjà inscrits auprès du Service d'accès et de soutien à l'apprentissage, elles ou ils doivent réactiver leur dossier au début de chaque semestre si elles ou ils souhaitent continuer d’obtenir des services. Elles et ils doivent aussi apporter la documentation appropriée si leur situation a changé afin de garder leur dossier à jour.

 

Responsabilités

Une étudiante ou un étudiant, ayant une condition ou des besoins particuliers, qui souhaite obtenir des mesures d'adaptation a la responsabilité :

  • de rencontrer la conseillère en intégration au Service d'accès et de soutien à l'apprentissage avant la rentrée universitaire ou au début de chaque session afin de déterminer les mesures d'adaptation et les services nécessaires;
  • de rencontrer la professeure ou le professeur au début de semestre et de discuter avec celle-ci ou celui-ci des mesures d’adaptation prévues à son dossier;
  • de présenter à la professeure ou au professeur toute personne qui l’accompagne dans le cours et de lui expliquer ses tâches spécifiques (ex. : preneur de notes, accompagnateur, lecteur, tuteur, interprète gestuel, etc.);
  • de suivre les procédures établies avec la professeure ou le professeur pour obtenir des mesures d'adaptation;
  • d'aviser le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage et la professeure ou le professeur d’un changement aux mesures d'adaptation (modifier, ajouter ou mettre fin à une mesure d'adaptation).

 

Nous joindre

Service d'accès et de soutien à l'apprentissage

Kim Duchesne-Caron, conseillère en intégration
Services aux étudiantes et étudiants, local A-115K
Université de Moncton, campus d'Edmundston
Edmundston, NB  E3V 2S8
Téléphone : 506 737-5050, poste 5110
Télécopieur : 506 737-5373
Courriel : kim.duchesne-caron@umoncton.ca
Site Internet : http://www.umoncton.ca/umce-saee/service-acces

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.