Campus d'Edmundston

Régime coopératif en administration

Durant la dernière année académique (2014-2015), les vertus du régime coopératif ont été agréablement mises en application par cinq étudiantes et étudiants en administration des affaires de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Les participantes et participants sont Mindy Soucy, d’Edmundston, Blandine Alix-Roxanne Assi, d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Ianick Levesque, de Saint-Basile, Jessica Lagacé-Horton, d’Edmundston et Samir Driouich, de Clair.

Ianick Levesque et Jessica Lagacé-Horton sont stagiaires en comptabilité chez la firme Nadeau Picard et associés, d’Edmundston. Ils font la tenue de livres, préparent les états financiers, remplissent les déclarations de revenus et participent à diverses missions d’audit.

Mindy Soucy est commis comptable chez J’Miralco inc. (McDonald’s), d’Edmundston. Elle s’occupe de la gestion des commandes, de la tenue de livres, de la préparation de la paie et des conciliations et de différents rapports.

Blandine Alix-Roxane Assi est agente au service aux membres à la Caisse populaire Trois Rives ltée, d’Edmundston. Elle accueille les membres et les non-membres se présentant à la Caisse et les accompagne dans les différentes transactions : dépôts et retraits bancaires, échange de chèques, paiement de factures, transactions AccèsD et services relatifs à la carte VISA Desjardins. De plus, elle prépare, vérifie et enregistre les pièces justificatives correspondantes aux différentes transactions.

Samir Driouich est le coordonnateur du Marché rue Hill, d’Edmundston, géré par la Société de développement du Centre des affaires d’Edmundston. Il coordonne et planifie le Marché rue Hill au centre-ville d’Edmundston; gère son budget de fonctionnement; développe des outils informatiques, de communication et de gestion ainsi que des politiques et procédures pour son bon fonctionnement.

Le régime coopératif est un mode d’apprentissage qui permet d’alterner les périodes d’études en milieu universitaire et les stages rémunérés en milieu professionnel. Un tel stage, d’une durée de 12 à 16 semaines consécutives à temps complet, n’est pas un simple séjour d’observation ou d’aide ponctuelle. Il s’agit d’une véritable participation à l’entreprise au sein d’un poste en lien avec le domaine d’études de l’étudiante ou de l’étudiant.

Le programme coopératif fait le pont entre la formation théorique et l’expérience pratique. Au contact avec la réalité du marché du travail, l’étudiante ou l’étudiant comprend mieux la complémentarité entre ces deux sources de formation, ce qui contribuera grandement à l’intégration de ses connaissances dans son domaine d’études.

Renseignements : François Boudreau, chef du Secteur administration des affaires à l'UMCE (506 737-5180 – b; francois.boudreau@umoncton.ca)