Université de Moncton
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Liste des modules

Module 1 – Histoire de la télésanté

Le premier module traite des origines de la télésanté en explorant les découvertes technologiques et médicales qui ont contribué au développement de ce moyen d’offrir des services de santé à l’aide des technologies de l’information et des communications (TIC).
Conçue pour améliorer l’accès aux services de santé pour les personnes vivant en milieu urbain, particulièrement celles vivant en régions éloignées et isolées, la télésanté permet aujourd’hui:

  • d’obtenir rapidement des renseignements en santé dans le cadre de systèmes de télétriage;
  • de profiter d'un support informatique aux soins à domicile;
  • d’accéder à la formation continue pour les professionnels de la santé;
  • de faciliter la téléconsultation grâce à la vidéoconférence et
  • de transférer des dossiers électroniques enrichis d'une imagerie médicale.
     

Module 2 – Introduction à la télésanté

Au 21e siècle, la télésanté se manifeste et s’applique un peu partout, notamment dans les consultations nécessitant une vidéoconférence et dans les télésoins à domicile. Elle est un domaine en pleine croissance avec pour corollaire le renforcement de nos services de santé. Même si elle ne peut remplacer les soins en personne livrés par les professionnels de la santé, elle fournit un ensemble d'instruments puissants et favorables à l’administration de soins complémentaires.

Longtemps utilisée pour offrir des services de santé dans les régions éloignées, elle est devenue un moyen très utile d’offir des services tant dans les centres urbains qu’en milieu rural. Plusieurs raisons justifient ceci et varient selon le contexte. Il est désormais possible de mieux répondre aux besoins, à moindre coût en recourant aux technologies existantes par une configuration qui permet de mieux répondre aux exigences de la situation. Elle est  aujourd’hui acceptée par beaucoup d'organisations médicales dans leurs efforts de promouvoir les soins aux patients et aux familles, d’augmenter  l’accès aux services, de réduire les prix, de simplifier la communication et la paperasserie et enfin d’améliorer les résultats et la qualité des soins.

La télésanté offre de nouveaux modèles pour livrer des soins médicaux qui profitent des technologies d'informations de santé avec objectif de fournir ces services aux gens situés n’importe où et à n’importe quel moment (Sing, 2008). Elle procure aussi une flexibilité accrue aux patients et aux familles, aux professionnels de la santé, aux établissements de santé et au système de santé dans son ensemble.
 

Module 3 – Applications de la télésanté

Le présent module traite des applications de la télésanté. Il comprend deux grandes parties: la première porte sur les consultations et le diagnostic, qui sont des activités ponctuelles et la seconde concerne les traitements, dans lesquels les équipes de professionnels de la santé interviennent auprès des patients en utilisant une variété de technologies. Cette deuxième partie porte sur les interventions, les soins continus et l’éducation aux patients. Les applications de la télésanté à la formation continue seront examinées dans le module 6.
 

Module 4 – Technologies de l’information et des communications (TIC) au service de la Télésanté

Organiser un service de télésanté, c’est se donner les moyens nécessaires pour transformer certaines tâches standards en tâches virtuelles. À cette fin, il est impératif de disposer d’un ou plusieurs moyens technologiques pour:

  • capter et traiter les données pertinentes – images, voix, signes vitaux ou autres informations – à partir d’un site d’origine;
  • transférer ou communiquer ces signes et ces données à un ou plusieurs sites récepteurs;
  • les recevoir, les visionner et, en même temps, les enregistrer à des fins d’interprétation, de consultation, d’intervention, de formation ou d’apprentissage au(x) site(s) récepteur(s).

Ces technologies sont en évolution constante et les générations successives sont accompagnées de nouveaux moyens pour capter, transférer et présenter les informations.
Trois types de technologies forment la base du contenu du présent module, suivi d’un exemple de l’utilisation de ces technologies dans trois réseaux de télésanté avant de présenter un bref aperçu de quelques nouvelles tendances technologiques.
En résumé, les quatre composantes du module examineront:

  • des technologies et des appareils utilisés pour effectuer les activités principales de télésanté en mode synchrone et asynchrone; nous parlerons surtout des unités mobiles et des périphériques, que ce soit en situation institutionnelle ou non;
  • de quelques types de réseaux de communications et de leurs caractéristiques pour le déploiement des services de télésanté;
  • de trois exemples de réseaux de télésanté au Canada – un petit, un moyen et un grand;
  • de quelques exemples des technologies virtuelles les plus novatrices.
     

Module 5 – Aspects organisationnels et professionnels

La télésanté entraîne un nouveau modus operandi en matière d’échange d’informations et d’offre de services de santé sur de courtes et longues distances. Le présent module expose une sélection des responsabilités qui incombent aux professionnels et aux organisations qui utilisent ces technologies. Loin d’être un substitut aux pratiques courantes ou une entrave au développement des services en région, la télésanté est considérée comme un soutien à de tels services, permettant une plus grande accessibilité aux ressources existantes. La télésanté implique une panoplie de types d’applications et une gamme de technologies d’information et de communications (TIC), tel que nous l’avons montré dans les modules précédents, mais les principes éthiques et les politiques concernant la qualité des soins et le respect de la clientèle demeurent les mêmes que dans les autres modalités de prestations des soins de santé. Cependant, l’utilisation des TIC pour soutenir l’offre de soins de santé et de formation ajoute plusieurs obligations nouvelles à respecter (un aperçu à ce sujet a été présenté dans le module 2).

Il est impossible d’énumérer toutes les circonstances dans lesquelles ces systèmes sont utilisés. Aujourd’hui, les TIC employées dans les domaines de la formation continue et dans tous les domaines afférents aux services de santé sont de plus en plus diversifiées. Le but principal ici vise à présenter les aspects professionnels et organisationnels de base qui sont communs à la plupart des situations et à offrir des ressources informationnelles détaillées. Les pratiques associées à l’utilisation de la télésanté sont en mutation constante grâce surtout:

  1. à l’augmentation du nombre d’applications;
  2. aux nouvelles générations technologiques qui naissent régulièrement en télésanté;
  3. aux enjeux que comporte l’agencement du dossier de santé électronique (DSE).

Aussi s’avère-t-il essentiel pour les professionnels d’actualiser leurs connaissances et pour les organisations concernées d’adopter des politiques appropriées concernant l’utilisation des TIC en santé.

Le contenu du module se répartit en deux composantes correspondant aux responsabilités:

  • des organisations prestataires des services de télésanté et
  • des professionnels de la télésanté.

Le module se termine par un bref aperçu des tendances actuelles et futures en télésanté.
 

Module 6 - Téléformation et apprentissage électronique en santé

Ce dernier module présente des informations au sujet de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) - technologies à l’origine de la télésanté - dans le contexte de la formation. Les technologies, les méthodes et les applications sont maintenant de plus en plus nombreuses pour répondre aux besoins d’information et de formation des patients, des étudiants, des professionnels et du personnel du secteur de la santé.

Les modules précédents ont signalé l’importance de l’accès à l’Internet par les patients afin de  leur permettre d’adopter les meilleures pratiques pour conserver leur santé ou, le cas échéant, mieux gérer leur maladie chronique et faciliter les forums de discussion en ligne entre patients souffrant de maladies rares. Il est fait référence aussi à la popularité des nouveaux médias sociaux - Twitter, blogues, RSS, balados, YouTube – dans le contexte de la formation. Dans les modules antérieurs, il a aussi été question de pratiques exemplaires pour les utilisateurs de la vidéoconférence et de l’Internet.
 

Module 7 – La m-santé

Le présent module porte sur la santé mobile ou la « m-santé ». Il a été développé comme une introduction et portera sur les sujets suivants: l’évolution et la télécommunication en santé mobile, les applications et leur adoption par les patients, les professionnels et le grand public, les limites au développement, la m-santé dans les pays émergents et en développement, et l’économie de la m-santé.

Rien n’est plus important de nos jours que d’être en bonne santé pour pouvoir profiter de la vie. La santé est une préoccupation universelle, qui ne peut manquer de profiter des technologies de l’information et de la communication (TIC). Omniprésentes au quotidien, les technologies offrent de nouvelles façons de vivre, d’organiser la société et également de se soigner. La m-santé, est tout simplement l’utilisation des technologies mobiles, par exemples tablettes, téléphones intelligents (smartphones) et ordinateurs portables, pour proposer des solutions de santé, que ce soit pour la prévention, l’information médicale ou le suivi de maladies chroniques par exemple. Le « m » de « m-santé » signifie « mobilité ». La m-santé va avoir un impact sur l’accessibilité, la rapidité et la réduction des coûts en santé. Face à la demande croissante de diagnostics, de thérapies et l’accompagnement des personnes face au vieillissement de la population la m-santé pourra répondre à ces défis.

La vitesse d’adoption dépendra probablement des marchés émergents, plus matures dans ce domaine, même si le modèle économique suscite encore de nombreuses questions. Il y a des obstacles, qui seront décrits dans ce module, qui doivent être brisés avant que la m-santé commence à transformer les systèmes de santé et la prestation des services. En outre, la m-santé est un domaine intrinsèquement multidisciplinaire à multiples facettes à l'intersection de plusieurs domaines différents: technologie de l’information, bases de données, nuage informatique, plateformes mobiles et dossiers de santé électroniques. Pour des futures solutions de succès de la m-santé, ces différents domaines doivent être adressés de façon holistique (Casson & Leder, 2013).

 

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