Régime de pension

Personnel de soutien, techniciens, techniciennes, personnel administratif ou professionnel

Université de Moncton

Université de Moncton

Questions et réponses

Prestations déterminées ou cotisations définies?

Le régime de pension pour le personnel de soutien, les techniciens et techniciennes et le personnel administratif ou professionnel de l'Université de Moncton est un régime à prestations déterminées. Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les caractéristiques propres à chacun des deux types de régime, celui à prestations déterminées et celui à cotisations définies ?

Caractéristiques propres au régime à prestations déterminées

• Ce sont des actuaires qui établissent le coût des prestations et fixent les cotisations qui doivent être versées dans la caisse de retraite du régime. Ces cotisations sont celles versées par l'employeur et celles des participants.
  • Le montant de la rente de retraite que recevront les participants correspond généralement à un pourcentage du salaire, multiplié par les années de service reconnues par le régime.
  • Le régime peut prévoir des mesures de retraite anticipée, de retraite progressive ou les deux, pour mieux gérer la main-d'oeuvre de l'organisation.
  • Le financement du régime est sous la responsabilité de l'employeur

Caractéristiques propres au régime à cotisations définies

• Le montant des cotisations versées dans la caisse de retraite est fixé à l'avance.
  • Le montant du revenu de retraite dépend, entre autres, des sommes totales accumulées dans le compte du participant, autrement dit :
    • des cotisations que l'employeur verse
    • des cotisations salariales du participant
    • des intérêts crédités sur les cotisations
  • Les risques liés à la fluctuation du rendement de la caisse de retraite sont assumés par les participants et bénéficiaires.
  • L'engagement de l'employeur est limité à la cotisation qu'il est tenu de verser selon les dispositions du régime.

En résumé

• Dans un régime de pension à prestations déterminées, l'employeur s'engage à verser des rentes de retraite d'un montant déterminé et à prendre la responsabilité ultime du financement de ces rentes. De ce fait, l'employé connaît le montant exact des prestations qui lui seront versées lorsqu'il sera à la retraite.
  • Dans un régime de pension à cotisations définies, on précise le montant des cotisations que l'employeur et, s'il y a lieu, l'employé s'engagent à verser annuellement. Dans ce régime, l'employé accepte de prendre un risque: le montant de la rente n'est pas garanti, parce qu'il est lié à la fluctuation du rendement de la caisse, et n'est connu qu'au moment de la retraite.