Régime de pension des professeures, professeurs et bibliothécaires

Université de Moncton

Régime de pension des professeures, professeurs et bibliothécaires

Université de Moncton

Régime de pension des professeures, professeurs et bibliothécaires

Université de Moncton

Régime de pension des professeures, professeurs et bibliothécaires

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Questions et réponses

Questions et réponses

Cette section a pour objet de répondre aux questions membres sur des thèmes tels que la santé du régime, le déplafonnement, l'actualisation, la capitalisation, etc.

Prestations déterminées ou cotisations définies?

Le Régime de pension des professeures, professeurs et bibliothécaires de l'Université de Moncton est un régime à prestations déterminées. Qu'est-ce que cela signignifie ? Quelles sont les caractéristiques propres à chacun des deux types de régime, celui à prestations déterminées et celui à cotisations définies ?

Caractéristiques propres au régime à prestations déterminées
  • Ce sont des actuaires qui établissent le coût des prestations et fixent les cotisations qui doivent être versées dans la caisse de retraite du régime. Ces cotisations sont celles versées par l'employeur et celles des participants.
  • Le montant de la rente de retraite que recevront les participants correspond généralement à un pourcentage du salaire, multiplié par les années de service reconnues par le régime.
  • Le régime peut prévoir des mesures de retraite anticipée, de retraite progressive ou les deux, pour mieux gérer la main-d'oeuvre de l'organisation.
  • Le financement du régime est sous la responsabilité de l'employeur
Caractéristiques propres au régime à cotisations définies
  • Le montant des cotisations versées dans la caisse de retraite est fixé à l'avance.
  • Le montant du revenu de retraite dépend, entre autre, des sommes totales accumulées dans le compte du participant, autrement dit:
    • des cotisations que l'employeur verse
    • des cotisations salariales du participant
    • des intérêts crédités sur les cotisations
  • Les risques liés à la fluctuation du rendement de la caisse de retraite sont assumés par les participants et bénéficiaires.
  • L'engagement de l'employeur est limité à la cotisation qu'il est tenu de verser selon les dispositions du régime.

En résumé

  • Dans un régime de pension à prestations déterminées, l'employeur s'engage à verser des rentes de retraite d'un montant déterminé et à prendre la responsabilité ultime du financement de ces rentes. De ce fait, l'employé connaît le montant exact des prestations qui lui seront versées lorsqu'il sera à la retraite.
  • Dans un régime de pension à cotisations définies, on précise le montant des cotisations que l'employeur et, s'il y a lieu, l'employé s'engagent à verser annuellement. Dans ce régime, l'employé accepte de prendre un risque: le montant de la rente n'est pas garanti, parce que lié à la fluctuation du rendement de la caisse, et n'est connu qu'au moment de la retraite.

Foire aux questions

Les membres sont invités à soumettre leurs questions sur le régime de pension à Terrance J. LeBlanc. Les membres du Comité s'empresseront de voir à la préparation des réponses écrites qui pourront être communiquées aux membres et ajoutées à la rubrique « Foire aux questions ».