Programme d'appui à la réussite des études

Mission et objectifs

Le programme a été préparé, d'une part, d'après les recommandations découlant des enquêtes portant sur la persistance aux études et sur les raisons d'abandon des études dans les trois campus de l'Université de Moncton, et d'autre part, d'après l'examen des meilleures pratiques d'universités canadiennes en matière de persistance et de réussite des études.

Mission

Le programme d'appui à la réussite des études a pour mission d'assurer aux étudiantes et aux étudiants poursuivant leurs études à l'Université de Moncton, l'encadrement et l'accompagnement nécessaires afin qu'elles et ils puissent compléter avec succès leur programme d'études.

Vision

Que toutes les étudiantes et tous les étudiants qui s'inscrivent à l'Université de Moncton actualisent leur plein potentiel, réussissent leurs études universitaires et y obtiennent un diplôme.

Valeurs

Les valeurs qui orienteront les actions et les décisions en vue de réaliser la mission du plan triennal d'appui à la réussite des études universitaires sont les suivantes :

1. Engagement : Établir une culture institutionnelle favorisant la réussite des études universitaires et susciter l'engagement envers cette culture.
  2. Sentiment d'appartenance : Favoriser un sentiment d'appartenance à l'ensemble du réseau de l'Université de Moncton et faciliter le transfert des étudiantes et des étudiants entre les trois campus.
  3. Milieu accueillant : Créer un milieu accueillant, non seulement à l'arrivée de l'étudiante et de l'étudiant à l'Université, mais tout au long de son parcours afin qu'il ou elle puisse réussir son projet de formation dans un environnement propice à l'apprentissage.
  4. Qualité des apprentissages : Fournir un encadrement qui permet d'assurer une formation de qualité visant l'excellence et l'enrichissement des apprentissages.
  5. Responsabilisation : Inciter tous les membres de la communauté universitaire, dont les membres du secteur académique, du secteur des services et de la population étudiante, à se responsabiliser afin d'assurer la réussite du projet d'études des étudiantes et des étudiants.
  6. Autonomie : Encourager la prise en charge par l'étudiante et l'étudiant de ses apprentissages dans le but de lui donner des outils pour qu'il ou elle puisse apprendre à apprendre.

Les objectifs et les stratégies proposés sont donc destinés, d'une part, aux étudiantes et aux étudiants qui ont des difficultés sur le plan académique afin de les aider à atteindre et maintenir un rendement académique leur permettant de poursuivre leur programme d'études. D'autre part, ils sont destinés aux étudiantes et aux étudiants qui veulent une formation de qualité et un enrichissement de leurs apprentissages afin qu'elles et ils puissent être des diplômées et des diplômés compétents dans leur domaine d'études, et qu'elles et ils puissent obtenir de meilleurs emplois ou puissent poursuivre et réussir leurs études futures grâce à l'excellence des connaissances et des compétences acquises lors de leur formation à l'Université.

Les objectifs triennaux sont regroupés selon cinq domaines d'action :

1. Culture de la réussite
    Mobiliser la communauté universitaire afin qu'elle adhère à une culture de réussite des études.
  2. Préparation aux études universitaires
    Mettre en ouvre des initiatives visant la préparation des élèves du secondaire aux études universitaires.
  3. Adaptation et intégration à la vie universitaire
    Faciliter l'intégration et l'adaptation des étudiantes et des étudiants à la vie universitaire.
  4. Appui à l'apprentissage et intégration académique
    Favoriser l'intégration académique des étudiantes et des étudiants.
  5. Recherche institutionnelle relative à la rétention et la réussite des études
    Assurer la recherche institutionnelle à l'Université de Moncton en vue de fournir des données pertinentes à la rétention et à la réussite des études des étudiantes et des étudiants.