Répertoire universitaire 2016 - 2017

Baccalauréat ès arts (majeure en information-communication)

REMARQUE : PROGRAMME RECONFIGURÉ

ResponsableFaculté des arts et des sciences sociales
DiplômeB.A. (majeure en information-communication)
Durée4 ans
Moncton4 ans
Edmundstonpremière année *
Shippaganpremière année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.

OBJECTIFS
Le programme de majeure en information-communication vise la formation de communicatrices et communicateurs capables de travailler dans les domaines du journalisme ou des relations publiques ou les deux. Il mène directement au marché du travail tout en préparant à la poursuite d'études supérieures. Cette formation générale et professionnelle repose sur un juste équilibre entre les cours théoriques, offrant les fondements de la discipline, et les cours pratiques, permettant la maîtrise des techniques de communication.

STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE
La formation offerte dans le cadre du programme de majeure en information-communication repose sur diverses stratégies pédagogiques : enseignements magistraux pour l'acquisition des connaissances fondamentales; enseignements pratiques pour acquérir et appliquer les méthodes et techniques de communication, tant en journalisme qu'en relations publiques, et ce en bénéficiant des outils disponibles en laboratoire, dans les médias étudiants et dans des services universitaires; stage en milieu professionnel et sous supervision pour entrer en contact avec la réalité du travail de communication et participer à la production d'éléments de communication; séminaire pour engager une réflexion critique et soutenue.

CONDITION D'ADMISSION
La condition « A » est exigée.

AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME

- En 2e et 3e années, les étudiantes et les étudiants peuvent choisir soit le parcours en journalisme, soit le parcours en relations publiques, mais aussi un mélange des deux en autant qu'elles et ils respectent les préalables des cours des deux volets.

FORMATION FONDAMENTALE66 CR.

COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE48 CR.

Obligatoires27 CR.

ICOM1000    Intro à la communication 3
ICOM1853    Actualité et culture I 3
ICOM2100    Expression orale 3
ICOM2520    Relations publiques 3
ICOM2781    Journalisme écrit I 3
ICOM2853    Actualité et culture II 3
ICOM3853    Actualité et culture III 3
ICOM4601    Stage 3
ICOM4700    Séminaire 3

Cours à option21 CR.

Choisir 21 crédits dont 9 crédits de niveau 2000 et 12 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi le volet journalisme ou le volet relations publiques ou parmi les deux volets :

Volet journalisme

ICOM2220    Journalisme en ligne 3
ICOM2230    Contextes médiatiques 3
ICOM2782    Journalisme écrit II 3
ICOM3101    Journalisme télévisuel I 3
ICOM3102    Journalisme télévisuel II 3
ICOM3771    Journalisme radio I 3
ICOM3772    Journalisme radio II 3

Volet relations publiques

ICOM2320    Communication multimédia 3
ICOM2330    Communication interne 3
ICOM2340    Communication persuasive 3
ICOM3100    Communication gouvernementale 3
ICOM3220    Communication de crise 3
ICOM3230    Communication interculturelle 3
ICOM3600    Communication promotionnelle 3

COURS DES DISCIPLINES CONNEXES18 CR.

Obligatoires15 CR.

ECON1011    Introduction à l'économie 3
PHIL3475    Éthique de l'information 3
SCRE1110    Les grandes religions 3
SOCI1001    Introduction à la sociologie 3
SOCI2002    Méthodes I 3

Cours à option3 CR.

Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :

SCPO1000    Science politique I 3
SCPO1050    Vie politique canadienne 3

FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX30 CR.

MINEURE24 CR.

GLOBAL
120 CR.

Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.

Formation générale

OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.

OFG2 Ouverture à l'Autre et/ou internationalisation : ICOM3853.

OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI1001.

OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l'interdisciplinarité : ECON1011.

OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.

OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.

OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL3475.

OFG8 Capacité de s'exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).

OFG9 Capacité de s'exprimer en anglais : ANGL1041, ou un cours de niveau supérieur selon le résultat au test de classement.

(1) Voir l'avis pour les exigences en français.