Le rectorat

Anciens recteurs

Yvon Fontaine est né en 1954 à Saint-Louis-de-Kent. Diplômé de science politique et de droit de l'Université de Moncton, il enseigne à l'École de droit de l'Université, et en devient le doyen. Il est ensuite nommé vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, et devient recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton.
2000-2012

Jean-Bernard Robichaud est né en 1943. Il obtient en 1963 le baccalauréat ès arts du Collège de Bathurst, puis poursuit ses études en service social et en administration sociale. Il travaille ensuite comme travailleur social et comme gestionnaire au sein de divers organismes, et est également l'auteur de plusieurs ouvrages.
1990-2000

Louis-Philippe Blanchard est né en 1927 à Moncton. Diplômé en chimie, en génie chimique et en ingénierie, il enseigne ensuite pendant près de 30 ans au Département de génie chimique de l'Université Laval. Au cours de sa carrière de professeur et de chercheur, il publie plus de 150 articles scientifiques.
1985-1990

Gilbert Finn est né à Inkerman en 1920. Il obtient le baccalauréat ès arts en 1943 à Chicoutimi et poursuit ses études à Halifax. En 1969, il devient président et chef de la direction d'Assomption Vie, et est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1987.
1980-1985

Médard Collette est né en 1932 à Bouctouche. Il a obtenu un baccalauréat de l’Université St-Joseph de Memramcook, avant de compléter une maîtrise en sciences commerciales à l’Université Laval. Il a commencé sa carrière à l’Université de Moncton en tant que contrôleur en 1966, avant de devenir vice-recteur à l’administration l’année suivante, poste qu’il a occupé pendant plus d’un quart de siècle. Il a reçu le titre de vice-recteur émérite en 2002.
par intérim – 1980

Jean Cadieux est né à l'Orignal, en Ontario. Il obtient le baccalauréat ès arts de l'Université Laval, et obtient en 1970 un doctorat en sciences économiques de l'Université d'Aix-en-Provence. Professeur à l'Université de Moncton et comptable agréé, il devient le premier directeur de l'École de commerce de l'Université.
1974-1979

Adélard Savoie est né à Bas-Néguac en 1922. Il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université Saint-Joseph en 1945, et un autre en sciences sociales, à l'Université Laval. À 26 ans, il est élu député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il est également le maire-fondateur de la ville de Dieppe.
1967-1974

Père Clément Cormier est né à Moncton en 1910. Il obtient le baccalauréat ès arts de l'Université Saint-Joseph en 1931. En 1968, il devient directeur du Centre d'études acadiennes et, pendant plus de 40 ans, il s'occupe du Musée acadien de l'Université de Moncton, dont l'édifice porte aujourd'hui le nom.
1963-1967