Rapport annuel 2016-2017 - page 9

Rapport annuel 2016-2017
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Favoriser des choix judicieux
En décembre 2016, le Conseil des
gouverneurs a adopté le rapport
sur la planification académique de
l’Université de Moncton avec un
amendement proposé antérieurement
par le Sénat académique.
Préparé par le vice-rectorat à
l’enseignement et à la recherche,
porteur du dossier, ce document fixe
les orientations académiques prioritaires
que veut se donner l’Université au cours
des prochaines années. Il comporte
une évaluation complète des 165
programmes d’études des trois cycles
offerts aux trois campus en tenant
compte des contextes démographiques,
économique et socioculturel dans
lequel évolue l’Université de Moncton.
Il présente également plus de
80 recommandations pour bonifier
l’offre de programmes.
Ainsi, le rapport classe les programmes
d’études dans plusieurs catégories :
78 programmes se retrouvent dans
la catégorie des programmes jugés
prioritaires; 27 sont listés dans les
programmes à maintenir; 57 nécessitent
une attention particulière; 21 sont à
développer et 21 sont à redéfinir ou à
abolir. Certains des 165 programmes
d’études sont classés dans deux
catégories.
Le rapport sur la planification académi-
que est le résultat d’un vaste exercice
de consultation qui s’est échelonné sur
plus d’un an au sein de la communauté
universitaire. Pas moins de 250 personnes
des trois campus ont participé à la
grande réflexion.
Le vice-président académique de la
Fédération des étudiantes et étudiants
du campus universitaire de Moncton,
Jacques-Roch Gauvin, estime que la
réponse des étudiantes et étudiants
à l’égard de cet exercice a été très
positive. « La majorité des conseils
étudiants sollicités ont fait part de
leurs réflexions et recommandations
dans des mémoires. »
Cette participation active
témoigne de l’importance
cruciale de ce dossier pour
les étudiantes et étudiants
et de leur désir d’être inclus
dans la démarche qui per-
mettra à l’Université de faire
des choix judicieux et adap-
tés aux nouvelles réalités.
»
L’ancien président de l’Association
étudiante de la Faculté des sciences
de l’Université de Moncton,
Guillaume Pelletier, applaudit pour sa
part la démarche de consultation très
inclusive menée par le VRER :
Il y a eu un réel souci d’écou-
ter et de comprendre tous les
groupes concernés, autant la
communauté étudiante que
le corps professoral.
»
« Ce rapport est le reflet d’une vraie
volonté de répondre aux attentes
et aux aspirations académiques des
étudiantes et étudiants qui fréquentent
notre université », souligne M. Pelletier.
La planification académique est l’une
des actions au cœur de la mise en œuvre
du plan stratégique institutionnel et elle
s’inscrit dans la poursuite de l’objectif
d’assurer une offre de programmes
d’études de haute qualité permettant
une formation intellectuelle, personnelle,
scientifique et professionnelle.
«
«
Guillaume Pelletier, à droite,
remet le prix Vox-Populi
à André Samson, vice-recteur à
l’enseignement et à la recherche.
Ce prix est remis sur une base
annuelle et discrétionnaire à
un membre du personnel non
enseignant qui, par ses actions
ou par ses prises de position,
met un point d’honneur à servir
la communauté étudiante.
- Jacques-Roch Gauvin
- Guillaume Pelletier
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