24
Université de Moncton, campus de Shippagan
Les étudiants à l’œuvre
Projet Univers-Cité 2013
Univers-Cité est un projet de partenariat entre le
programme d’éducation de l’UMCS et l’école primaire
Cité de l’Amitié de Bathurst. Dans le cadre de ce
projet, des étudiantes et étudiants en éducation de
l’UMCS sont amenés à prendre connaissance des
pratiques pédagogiques en vigueur à la Cité de l’Amitié,
notamment la
roue de planification
, un outil coopératif
de planification multidisciplinaire à long terme
développé par l’équipe-école. Les étudiantes et étudiants
sont aussi amenés à prendre contact avec des pratiques
pédagogiques telles que l’école communautaire,
l’école orientante, l’école verte, l’intégration des TIC,
l’enseignement collaboratif, la pédagogie de l’inclusion
et d’autres particularités qui se sont présentées dans
différentes salles de classe. Les étudiantes et étudiants
sont ainsi amenés à développer des projets pédagogiques
sur mesure pour les classes de l’école et à expérimenter
ces projets en situation de classe avec les élèves.
Cette année, le projet a été mené dans le cadre du cours
Didactique de la musique
sous la direction du professeur
Yves de Champlain et a impliqué 14 étudiantes et
étudiants qui ont réalisé des projets pour des classes de
cinq niveaux, soit de la 1
re
à la 5
e
année. Étant donné
le contexte du cours, les étudiantes et étudiants ont
Tests de compétences langagières : les étudiantes et étudiants
en éducation de l’UMCS font bonne figure
La direction de l’UMCS tient à féliciter chaleureusement
les étudiantes et étudiants inscrits en 2
e
et 3
e
années du
programme en éducation qui ont toutes et tous réussi le Test
de compétences langagières en français (TCLF). Ce test,
obligatoire et requis par le ministère de l’Éducation et du
Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick,
comprend neuf tâches qui évaluent la compréhension à l’oral
et à l’écrit ainsi que l’expression orale et écrite. Le seuil de
réussite pour chacune des tâches est établi à 76 %.
Soucieuse de la réussite de ses étudiantes et étudiants, l’UMCS
a retenu les services d’une enseignante de français à la retraite,
madame Norma Paulin-Mallet, afin d’offrir un encadrement
pour la passation du TCLF. Pédagogue expérimentée et
dévouée, madame Mallet se démarque par la qualité de son
enseignement et de ses interventions. Des ateliers, des modules
de perfectionnement, des rencontres individuelles et de groupe
sont offerts gratuitement; tout est mis en place pour assurer la
réussite des étudiantes et étudiants.
La direction de l’UMCS tient à préciser, qu’à l’automne
prochain, toutes les nouvelles étudiantes et tous les nouveaux
étudiants inscrits en éducation auront également la chance de
bénéficier de cet encadrement de haute qualité.
Le professeurYves de Champlain, complètement à gauche,
accompagné des étudiantes et de l’étudiant en éducation.
développé des projets transdisciplinaires intégrant une
approche culturelle de la construction identitaire selon
le principe du passeur culturel, en plus de viser une des
pratiques énumérées ci-dessus.
Le projet est une grande réussite, comme en a témoigné
Josée Ouellet, directrice de l’école : « Les commentaires
sur le travail effectué par les étudiantes et étudiants de
l’UMCS sont excellents. Les enseignants veulent le
refaire l’an prochain. Ils disent que c’est très profitable
pour eux et les élèves. Les étudiantes et étudiants ont
relevé le défi! Bravo à votre équipe ! »
1...,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23 25,26,27,28