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La photo nous fait voir, de gauche à droite, les membres du laboratoire de l’Université de Moncton :Jeff Gaudet,
Said Mekary, Michel Johnson, David Coates, Jordan Paulovic, Marie-Belle Adrao et Gaston Losier.
Important projet de
recherche pour améliorer
la santé et le rendement
des camionneurs
Quels sont les facteurs clés qui
déterminent le rendement d’un
camionneur professionnel, tout au long
de sa carrière? Sont-ce ses compétences
en matière de conduite ou est-ce plutôt
une question de santé, d’attitude ou
d’attention?
Voilà les questions qui sont à l’origine
d’un important projet de recherche de
trois ans dirigé par Michel Johnson,
chercheur et professeur à l’École
de kinésiologie et de récréologie de
l’Université de Moncton. Pour réaliser ce
projet, le professeur Johnson s’est entouré
d’une vaste équipe interdisciplinaire de
l’Université de Moncton et de plusieurs
autres institutions postsecondaires
canadiennes et internationales. Cette
équipe rassemble des cliniciens et
des chercheurs des domaines de la
physiologie, de la kinésiologie, de
l’ergothérapie et de la psychologie.
Le projet de recherche est évalué
à environ 2,6 millions de dollars
et compte quatre principaux
partenaires financiers : l’APECA
(Fond d’innovation de l’Atlantique),
la Fondation de la recherche en santé
du Nouveau-Brunswick, l’Association
des camionneurs de l’Atlantique et le
Collège communautaire du
Nouveau-Brunswick.
L’équipe travaille sous l’appellation
« Groupe de recherche en conduite
sécuritaire » et peut compter sur
un impressionnant laboratoire
biopsychologique, situé dans les
bureaux de l’École de kinésiologie et de
récréologie. Le laboratoire abrite une
équipe interprofessionnelle, ainsi que de
l’équipement hautement spécialisé : des
simulateurs de conduite, des testeurs de
fonctions cognitives et visuelles, ainsi
que des appareils servant à effectuer des
tests neurologiques.
Elle dispose également d’une unité
mobile qui permet aux chercheurs de
se déplacer et de recueillir des données,
dans les quatre coins de la région
atlantique. Michel Johnson et son équipe
projettent de faire subir des tests à plus
de 1 000 camionneurs, pendant cette
recherche.
Selon le professeur Johnson, la recherche
revêt une importance particulière
pour l’industrie du camionnage de
l’Atlantique, qui doit faire face à de
nombreux défis. « L’âge moyen des
camionneurs est de 55 ans et les
entreprises sont confrontées à un
important défi de recrutement. Par
ailleurs, l’industrie s’inquiète de la santé
des camionneurs qui semble se détériorer
plus rapidement que l’ensemble de la
population. Elle perd donc trop de
chauffeurs expérimentés en raison de
problèmes de santé. »
Ces défis ne sont pas uniques à l’industrie
du camionnage de l’Atlantique.
« Il s’agit, en fait, d’une problématique
répandue à travers le monde. Si nous
réussissons à produire un outil efficace
pour améliorer la santé et le rendement
au travail des camionneurs de la région,
alors nous pourrons le faire pour les
camionneurs du monde entier. »
Ce sont justement ces débouchés
commerciaux potentiels qui semblent
avoir attiré l’attention de certains
partenaires financiers. Michel Johnson
explique que la recherche doit mener à
la production d’une application logicielle
– communément appelée la trousse
d’outils du conducteur en santé – qui sera
commercialisable à l’échelle planètaire.
Michel Johnson enseigne à
l’Université de Moncton depuis
janvier 2010. Après avoir terminé un
baccalauréat en études multidisciplinaires,
à l’Université de Moncton, il a complété
une maîtrise en science de l’activité
physique, à l’Université Laval, et un
doctorat en physiologie de l’exercice, à
l’University of Western, Ontario.
Pour plus de renseignements :
michel.johnson@umoncton.ca
DÉCOUVERTES
La recherche à
l’Université de Moncton
24
Bulletin
Automne 2012