Parents

Glossaire des termes universitaires courants
Admission :   L’admission à l’Université équivaut à l’acceptation d’une étudiante ou d’un étudiant dans le programme d’études qu’elle ou il a choisi.

Contingentement :   Dans certains programmes tels que les arts visuels, le design d’intérieur, le droit, la nutrition, le travail social, les techniques radiologiques, les techniques de laboratoire médical, la thérapie respiratoire et la science infirmière, l’Université limite le nombre d’admissions.

Crédit :   Un (1) crédit de cours équivaut normalement à 15 heures de présence au cours (30 heures pour un laboratoire). La durée normale d’un cours de trois (3) crédits est de 45 heures en classe.

Étudiante ou étudiant à temps complet :   Personne inscrite à neuf (9) crédits ou plus par session.

Étudiante ou étudiant à temps partiel :   Personne inscrite à huit (8) crédits ou moins par session.

Inscription :   L’inscription est le processus par lequel l’étudiante ou l’étudiant qui a été admis s’inscrit officiellement à ses cours et devient par le fait même étudiant à temps complet à l’Université de Moncton.

MANIWeb :   C'est une Méthode Automatisée de Nous Inscrire sur le Web à l'Université de Moncton. Le système MANIWeb permet aux étudiantes et étudiants d'avoir accès au système SOCRATE pour obtenir les renseignements et garder leur dossier à jour.

Moyenne cumulative :   Moyenne du programme de toutes les sessions suivies à l’Université.

Moyenne pondérée :   Moyenne pour une session suivie à l’Université.

Préalable :   Un préalable désigne un cours qui doit être suivi avant un autre.

Programme COOP :   Certains programmes d’études offrent des stages en milieu de travail répartis tout au long de la durée des études. Cette expérience pratique procure aux futurs diplômées et diplômés des stages rémunérés de 12 à 16 semaines qui les amènent à mieux répondre aux attentes actuelles du marché du travail.

Session :   Il y a trois sessions d’études à l’Université.
  • session d’automne, de septembre à décembre;
  • session d’hiver, de janvier à avril;
  • session printemps-été, de mai à août.

SOCRATE :   C'est un système intégré de gestion utilisé par les trois campus pour faire la gestion des dossiers étudiants, des finances, des ressources humaines et des anciennes et anciens.