Parents

Services aux étudiantes et étudiants

Service de santé et psychologie

506-737-5295
506-858-4007
506-336-3400, poste 3459

Une personne étudiante à temps complet à l’Université de Moncton peut avoir recours au Service de santé et psychologie. On y offre des ressources variées afin d’assurer le bien-être physique et la santé mentale des étudiantes et étudiants. Les services en santé sont offerts de septembre à avril, alors que ceux en psychologie, sont offerts toute l'année. Les services en psychologie incluent également des services d'évaluation, de consultations et de thérapie à court terme.

Programme de prévention des dépendances « Le Déclic »

Le programme de prévention des dépendances, « Le Déclic », vise à inciter les étudiantes et les étudiants à adopter un mode de vie sain et à prévenir différentes formes de dépendances telles que l’alcool, le tabac, les drogues, le jeu et l’Internet.

Service d'accès et de soutien à l'apprentissage

506-737-5050, poste 5110

506-858-3794
506-336-3400, poste 3617

Le service d'accès et de soutien d'apprentissage aide ces derniers en appuyant leurs efforts d’intégration au milieu universitaire et en agissant comme intermédiaire auprès des facultés et des autres unités de l’Université. Ce service veille à ce que les incapacités permanentes des personnes étudiantes soient reconnues et, surtout, que les conditions d’apprentissage soient les meilleures possibles. Il est important que la personne étudiante déclare son incapacité permanente à ce service le plus tôt possible afin de mettre en place les mesures d’adaptation nécessaires.

Service d’orientation et recherche de travail

Edmundston
506-737-5074 (orientation) 506-737-5388 (rech. de travail)
506-858-3707
506-336-3400, poste 3467

Des conseillères et des conseillers en orientation sont disponibles pour faciliter l’adaptation de la clientèle étudiante à la vie universitaire et pour la guider dans ses choix de carrière. Ces personnes sont disponibles pour discuter :

• du choix et /ou des changements de programme
  • du choix et /ou des changements de cours
  • des particularités reliées à tous les programmes

Le service de recherche de travail fournit des renseignements en vue de la recherche d’un emploi à temps partiel (à l’intérieur ou à l’extérieur du campus) et même d’un emploi d’été. Il aide les personnes étudiantes à se familiariser avec les techniques de recherche d’emploi par l’intermédiaire d’ateliers et l’organisation de rencontres avec des employeurs.

Programme Repères (choix de carrière)

« Repères » est un programme offert au Campus de Moncton qui permet à une étudiante ou à un étudiant de rencontrer une ancienne ou un ancien exerçant la profession qui l’intéresse ou travaillant dans le domaine professionnel envisagé. Cette rencontre vise l’exploration de la carrière et/ou la confirmation des décisions relatives à la carrière. L’étudiante ou l’étudiant inscrit au programme « Repères » pourra ainsi obtenir des informations concernant la profession, le milieu de travail, l’entreprise ou l’organisme visité, la réalité du domaine professionnel ainsi que toute autre information permettant de clarifier, de confirmer ou d’infirmer ses décisions professionnelles.

Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité internationale

506-737-5049
506-858-4037
506-336-3400, poste 3467

L’Université de Moncton organise un service d’accueil d’une durée de trois semaines au début de la session d’automne et de la session d’hiver pour les étudiantes et étudiants internationaux afin de favoriser leur intégration à la vie universitaire. De plus, ces derniers bénéficient de sessions d’acclimatation, d’ateliers et de services d’un conseiller aux étudiantes et étudiants internationaux et d’une conseillère à la recherche de travail.

La pastorale

Moncton : 506-858-4460

La pastorale offre des services de liturgie et organise des activités permettant aux personnes étudiantes de cheminer sur le plan spirituel en organisant, par exemple, des rencontres de prières, des sessions de formation et des groupes de discussion.

Service à la vie étudiante et socioculturelle

Service d'activités socioculturelles

506-737-5279

Service à la vie étudiante et socioculturelle

506-858-3738

Services socioculturels et sportifs

506-336-3400, poste 3455

Si les études sont primordiales à l’Université, la créativité, le partage, la participation et le plaisir font aussi partie du développement global de la personnalité. Le Service à la vie étudiante et socioculturelle vise à développer la vie culturelle à l’Université. Il suscite les initiatives des personnes étudiantes, les appuie financièrement et matériellement et les conseille sur l’organisation de toute activité socioculturelle.

Les secteurs d’activités privilégiés vont du théâtre aux rencontres sociales, en passant par la musique, les variétés, l’humour, l’improvisation, la danse, la photographie et le cinéma. En outre, la communauté universitaire compte une dizaine d’associations étudiantes qui animent la vie étudiante tout au long de l’année.

Service de l’activité physique et sportive

506-737-5288
506-858-4944
506-336-3400, poste 3455

Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université a développé des programmes et des installations offrant aux étudiantes et étudiants de chacun des campus la chance de participer à des activités sportives et récréatives tout au long de l’année universitaire.

Service des bourses et de l'aide financière

506-737-5074
506-858-3731
506-336-3400, poste 3406

Le Service des bourses et de l'aide financière vient en aide aux étudiantes et aux étudiants en leur fournissant les renseignements pertinents sur les procédures à suivre pour obtenir un prêt ou une bourse d'études. Il gère aussi un programme de bourses d'aide financière et un fonds de dépannage pour les moments difficiles.