Université de Moncton

Salle des médias - Université de Moncton
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 28 Novembre 2011

Antonine Maillet cède le manuscrit de La Sagouine à l’Université de Moncton lors d’une soirée de reconnaissance pour les donateurs et les donatrices

Agrandir l'image
L’écrivain Antonine Maillet a fait un don historique à l’Université de Moncton en lui cédant le manuscrit original de La Sagouine lors d’une cérémonie d’investiture de l’Ordre des Régents et des Régentes et de l’Ordre du Chancelier, qui a eu lieu le 25 novembre en présence de quelque 300 personnes au pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton.

Ce don de Mme Maillet s’inscrit dans la foulée des célébrations entourant le 40e anniversaire de la publication de la pièce La Sagouine.

« Depuis un demi-siècle, l’Université de Moncton n’a cessé de se bâtir un patrimoine, a rappelé Mme Maillet. Je suis heureuse de l’enrichir en offrant à ses archives le manuscrit de La Sagouine qu’on a qualifié d’un des textes fondateurs de notre jeune littérature nationale. »

Le recteur et vice-chancelier, Yvon Fontaine, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Mme Maillet, chancelier émérite et patron de l’Ordre des Régents et des Régentes de l’Université de Moncton, pour ce legs inestimable. « Ce manuscrit revêt une valeur historique, sociale et culturelle, non seulement pour notre institution mais pour le peuple acadien et la Francophonie dans son ensemble, a-t-il dit. C’est un grand privilège pour notre institution de s’être vu confier la garde du manuscrit de cette œuvre qui a été marquante dans la littérature acadienne. »

Selon Amélie Giroux, coordonnatrice des collections à l’Institut d'études acadiennes de l’Université de Moncton, La Sagouine d’Antonine Maillet reste un classique dont plusieurs chercheurs disent aujourd’hui qu’il a contribué à fonder le théâtre acadien contemporain au début des années 1970, si ce n’est la littérature acadienne moderne elle-même. « Avec La Sagouine, Mme Maillet donne en effet à l’Acadie un texte théâtral qui aura un impact majeur tant sur la production d’une nouvelle dramaturgie en Acadie que sur la perception ultérieure qu’aura d’elle-même la société acadienne », a-t-elle précisé.

Cérémonie d’investiture à l’Ordre des Régents et des Régentes et à l’Ordre du Chancelier
Lors de la cérémonie, plus d’une quinzaine d’individus et organismes ont été reçus à l’Ordre des Régents et des Régentes et à l’Ordre du Chancelier.

L’Ordre des Régents et des Régentes a été créé il y a une quinzaine d’années dans le but de souligner l’apport des personnes qui acceptent de faire un don personnel appréciable à l’Université de Moncton. Un don minimal de 10 000 $ est nécessaire pour être admis et jusqu’à présent, cet Ordre compte 476 personnes à l’un ou l’autre des quatre paliers.

L’Ordre du Chancelier a été institué en 2004 pour souligner l’apport exceptionnel des entreprises, fondations, municipalités, associations et groupes religieux qui offrent un soutien financier exceptionnel à l’Université de Moncton. Pour être admis, un don minimal de 25 000 $ doit être fait. Jusqu’à maintenant, 132 entreprises, fondations, municipalités ou groupes ont été admis à l’un ou l’autre des quatre paliers.

Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur le don de Mme Maillet ou qui veulent en connaître davantage sur l'Ordre des Régents et des Régentes et l'Ordre du Chancelier, peuvent communiquer avec le bureau du Développement universitaire de l'Université de Moncton, au 506-858-4130 ou visiter le site Internet ci-dessous.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.