Université de Moncton

Salle des médias - Université de Moncton
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 28 Novembre 2011

Hommage à la carrière exceptionnelle de Michel Bastarache

Dans la photo, Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada, au centre, est accompagné d’Odette Snow, doyenne de la Faculté de droit, et Serge Rousselle, président de l'Association des juristes d'expression française et professeur à la Faculté de droit.
Agrandir l'image
Le lancement du livre « À l'avant-garde de la dualité - Mélanges en l'honneur de Michel Bastarache / At the Forefront of Duality - Essays in honour of Michel Bastarache » a été organisé le 19 novembre par la Faculté de droit de l’Université de Moncton, dans le cadre des activités liées à l'Assemblée générale annuelle de l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick.

Ce livre est la suite logique d'un colloque organisé par la Faculté de droit du 3 au 5 mai 2010 pour rendre hommage à la carrière exceptionnelle d'un ancien professeur et doyen de la Faculté de droit, et qui réunissait des collègues et amis, professeurs et juges de partout au pays.

Les Éditions Yvon Blais résument ce livre de la façon suivante : « En plus de faire ressortir les nombreuses contributions de l'honorable Michel Bastarache dans les diverses branches du droit et de se pencher sur la jurilinguistique et les droits linguistiques, les 15 textes de cet ouvrage collectif soulèvent des questions qui provoquent la réflexion, comme celles de savoir si Michel Bastarache passe clandestinement des notions et règles de droit civil vers celles de la common law (ou vice versa) ou s'il est un partisan du pluralisme juridique. Ces Mélanges, qui se veulent avant tout un hommage à la carrière exceptionnelle du juge Bastarache, jettent un regard sur une réalité proprement canadienne souvent négligée : la zone grise où se rencontrent droit, langue et culture. »

La table des matières compte une quinzaine de textes d'auteurs provenant de partout au pays.

Michel Bastarache et la théorie du droit :
Le juge Bastarache et le pluralisme juridique (Jean-Guy Belley); Michel Bastarache et l'enseignement du droit (Pierre Foucher) et International Law within Canadian Legal Pluralism (John Whyte and Joanne V. Colledge).

Michel Bastarache et la fonction judiciaire :
Influence générale de Michel Bastarache sur le droit (l'honorable Pierre J. Dalphond); Particular Justice: Michel Bastarache and Family Law (Robert Leckey); Michel Bastarache ou la double identité du juge canadien (Daniel Jutras); et Justice Bastarache, The Charter and Judging: Principled Pragmatism and the Centrality of Equality (Wayne MacKay).

Michel Bastarache, le droit et la langue :
Interpréter la loi ou interpréter le texte ? Quand le droit dialogue avec les langues (Jean-Claude Gémar); La rhétorique du code complet : unir pour exclure (Patrick Forget et Mathieu Devinat); et La Cour suprême du Canada et le principe de la progression vers l'égalité des droits linguistiques : un dialogue inachevé ? (Michel Doucet).

L'héritage jurisprudentiel de Michel Bastarache :
The Federalism Jurisprudence of Michel Bastarache (John McEvoy); Michel Bastarache et les droits constitutionnels des peuples autochtones (Serge Rousselle); Michel Bastarache et l'évolution du droit administratif (Patrice Garant); L'évolution du droit criminel (Richard Bouchard); et Michel Bastarache et les rapports collectifs de travail (Roy L. Heenan).
Source : Service des communications, Campus de Moncton
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.