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Lundi 14 Novembre 2011

Lundi 14 Novembre 2011

Une entente cadre est conclue entre l’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

L’Université de Moncton et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ont signé une entente cadre pour favoriser et privilégier les échanges, le partage des ressources et une collaboration étroite généralisée entre les deux institutions qui pourront ainsi plus adéquatement atteindre des objectifs communs tout en tenant compte de la spécificité et de l’autonomie de chacune.

En plus d’améliorer la formation postsecondaire au Nouveau-Brunswick, Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Moncton, estime que cette entente cadre permettra d’optimiser l’utilisation des ressources des deux institutions tout en s’assurant d’une plus grande intégration des programmes de formation postsecondaire pour les francophones du Nouveau-Brunswick. « Tout en facilitant la mobilité étudiante entre nos deux institutions, elle permettra d’accroître les partenariats en recherche et développement, en innovation et en formation continue, de même qu’à l’international », mentionne-t-il.

Le plus bel exemple est certainement le nouveau campus d’Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick qui a ouvert ses portes en septembre et dont les installations font partie intégrante du projet de cohabitation avec le campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. « C’est unique au Canada de par sa conception, son fonctionnement et son approche pédagogique », rappelle Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB. Les étudiants du CCNB partagent avec ceux de l'Université plusieurs espaces communs dont la cafétéria, le café étudiant, la bibliothèque, la salle multifonctionnelle, la librairie et l'ensemble des services aux étudiants et étudiantes. Les espaces réservés aux associations étudiantes des deux établissements sont également adjacents.

Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, l’entente parle de développement de programmes articulés entre l'Université et le Collège, de même que la reconnaissance de cours ou sections de programmes et le transfert de crédits correspondants, la participation à la formation étudiante et la supervision d'activités de formation, le placement étudiant dans des stages, l'offre de certains enseignements crédités, et l’échange et le partage d’expertises dans la mise en oeuvre de projets de recherche et de développement.

En ce qui a trait aux ressources, M. Boucher rappelle qu’il y aura notamment le partage de différents services (bibliothèques, admission, orientation, certains laboratoires, centres et réseaux informatiques et de communication), et la conclusion de certaines ententes de collaboration au niveau de la recherche et des technologies afin de permettre au corps professoral et personnel enseignant de contribuer à la solution de problèmes techniques et scientifiques.

En terminant, M. Boucher précise que l'Université et le Collège s'entendent pour intensifier leur collaboration en s'informant mutuellement des nouveaux projets et en regroupant leurs forces respectives afin de mieux en assurer la qualité. Pour les projets à envisager, mentionnons la valorisation des études postsecondaires, la formation continue, la recherche et innovation, l’appui à la réussite étudiante, la planification académique et la mobilité interinstitutionnelle.

La durée de cette entente cadre est indéfinie avec toutefois la possibilité d'être modifiée avec l'assentiment des deux institutions. L'une et l'autre peuvent également y mettre fin en informant l'autre de son intention de se retirer.

Le CCNB du Nouveau-Brunswick comprend les campus francophones de Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et de la Péninsule acadienne. L’Université de Moncton à ses campus à Edmundston, Moncton et Shippagan.


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