Université de Moncton

Salle des médias - Université de Moncton
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 18 Octobre 2011

La dimension plurielle de la profession de muséologue

La photo nous fait voir, de gauche à droite, François LeBlanc, étudiant à la maîtrise en histoire et archiviste aux collections du Musée acadien; Philippe Dubé, conférencier; et Jeanne Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien.
Agrandir l'image
Dans une allocution qu’il a prononcée au Musée acadien de l’Université de Moncton, intitulée « Une formation à caractère professionnel, à quel prix pour l'université ? », Philippe Dubé, professeur au Département d’histoire et directeur du programme de diplôme d’études supérieures en muséologie à l’Université Laval, a parlé de la dimension plurielle de la profession de muséologue et les spécificités de ses enseignements dans un milieu universitaire. Des comparaisons entre l’enseignement dans un cadre universitaire et les réflexions portant sur la pertinence d’un musée-école ont également été abordées.

En 2007, M. Dubé a inauguré le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture à l’Université Laval. Grâce à ce laboratoire, qui étudie les modalités de transmission de la culture à travers l’expérience muséale, de nouvelles innovations en muséologie sont en train de voir le jour. Ce laboratoire nous incite également à percevoir les objets, les espaces et les visiteurs par la voie des approches classiques en muséologie et mais aussi par de nouvelles créations.
Source : Service des communications, Campus de Moncton
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.