Université de Moncton

Salle des médias - Université de Moncton
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 17 Octobre 2011

Des oeuvres qui réagissent en fonction du spectateur sur le modèle des jeux vidéo

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Florent Aziosmanoff, conférencier; Gilles Courrègelongue, consul général de France dans les provinces atlantiques; Nisk Imbeault, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen; et Élise Miranda, attachée culturelle du Consulat général de France dans les provinces atlantiques.
Agrandir l'image
Florent Aziosmanoff, psychosociologue de formation et spécialisé en ergonomie cognitive, a prononcé une conférence publique, intitulée « Living Art, de l’interaction à la relation », à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen du campus de Moncton. Cette conférence a permis aux personnes présentes de découvrir ce qu'est vraiment « l’art numérique », la réalisation d’œuvres qui réagissent en fonction du spectateur sur le modèle des jeux vidéo.

Florent Aziosmanoff mène une activité de réalisateur vidéo. Depuis 1988, il se consacre à la création et à la direction d’ART3000 et de la revue NOV’ART, dirigeant de nombreuses manifestations et expositions tout comme des colloques, dont les États généraux de l’écriture interactive.

Il est directeur du Pôle Création du Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, où il est en charge de la formation des artistes, de la production des œuvres et de leur diffusion. Il contribue à l’élaboration d’un langage permettant de réaliser des œuvres basées sur l’intelligence artificielle.

L’artiste a notamment réalisé « Le petit chaperon rouge » (2002) et « Le jardin des amours » (2011), des systèmes fictionnels utilisant des robots autonomes. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage « Living Art », l’art numérique paru aux éditions CNRN en décembre 2009.

Invité pour une tournée de réseautage par le Consulat général de France dans les provinces atlantiques, la conférence de Florent Aziosmanoff a été proposée par la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen.

Renseignements : 858 4088 / galrc@umoncton.ca
Source : Service des communications, Campus de Moncton
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.