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Jeudi 06 Octobre 2011

Jeudi 06 Octobre 2011

Catalina Ferrer devient professeure émérite en sciences de l’éducation

La professeure Catalina Ferrer possède le Baccalauréat en éducation préscolaire de l’Université du Chili et la Maîtrise ès arts (mention psychopédagogie) de l’Université Laval. Elle a fait des études de 3e cycle en éducation à la Universidad Academia Humanismo Cristiano au Chili.

À la suite du coup d’État au Chili en 1973, elle immigre au Canada où elle a poursuivi ses études avant de devenir chargée de cours et assistante de recherche à l’Université Laval.

C’est en 1979 qu’elle joint le corps professoral de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Elle enseignera principalement au niveau du Baccalauréat en éducation préscolaire et du Baccalauréat en éducation primaire et secondaire. Elle donnera aussi des cours au niveau de la maîtrise. Depuis 2005, elle est professeure associée.

Guidée par sa passion pour l’éducation, la professeure Ferrer est devenue une pionnière dans le domaine de l’éducation préscolaire au Nouveau-Brunswick et une chef de file dans le domaine de la pédagogie jouissant d’une renommée internationale. Pendant plus de 30 ans, elle a pu transmettre sa passion inébranlable pour l’éducation à plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants, tout comme sa foi en la vie et en la possibilité d’un monde meilleur ainsi que sa conviction profonde dans notre pouvoir de la transformer ensemble.

À la Faculté des sciences de l’éducation, elle a non seulement donné plus de 20 différents cours, elle en a développé de nouveaux en matière d’éducation aux droits de la personne et d’éducation à la citoyenneté.

Elle a été responsable du Groupe de recherche sur l’éducation dans une perspective mondiale pendant 13 ans. Elle a été l’instigatrice du Centre de documentation en éducation planétaire et dans l’élaboration d’un projet éducatif de la Faculté, soit la pédagogie actualisante.

Madame Ferrer a réalisé l’ensemble de ses projets de recherche dans le but de contribuer à la transformation de l’éducation universitaire, scolaire et préscolaire. Dans cet esprit, elle a conçu deux modèles théoriques-pratiques : le modèle d’éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire pour la formation universitaire, et le modèle d’éducation pour les droits humains et la paix à l’école, du préscolaire à la 12e année.

Elle est l’auteure de plus d’une cinquantaine de publications arbitrées et de deux guides pédagogiques pour l’école.

Oratrice appréciée, la professeure Ferrer a donné une centaine de communications scientifiques et de nombreuses conférences en Atlantique, en Ontario et au Québec ainsi que sur la scène internationale, en Bolivie, au Chili en Espagne et en France. Elle a aussi animé plusieurs stages de perfectionnement organisés par l’Association canadienne d’éducation de langue française. Elle est l’instigatrice de nombreux colloques portant sur les défis en éducation et elle a collaboré étroitement avec le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et d’autres organismes à vocation éducative.

Sa contribution professionnelle en enseignement et en recherche a été soulignée dans trois ouvrages majeurs dont « Femmes pédagogues du 20e et du 21e siècle ». Ce livre, publié en France sous la direction de Jean Houssaye, consacre un chapitre à l’œuvre de madame Ferrer.

Elle a été très active auprès d’organismes œuvrant dans le domaine de l’éducation et des droits humains, notamment la Coalition pour les droits des enfants et des jeunes au N.-B., le Réseau acadien de solidarité internationale, le Centre atlantique des droits humains, le Conseil francophone d’éducation interculturelle, Développement et Paix ou encore Solidarité avec les peuples de l’Amérique latine.

Catalina Ferrer a été une très grande éducatrice au sens le plus noble de la fonction d’éduquer, soit celle de conduire, d’élever et de former.


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