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Mercredi 16 Février 2011

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Aïcha Benimmas publie un article dans la revue International Research in Geographical and Environmental Education

Aïcha Benimmas, professeure agrégée au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines à la Faculté des sciences de l’éducation, publie un article dans la prestigieuse revue International Research in Geographical and Environmental Education.

Intitulé « The Impact of a Geographic Technologies Professional Development Institute on Middle Eastern and North African Teachers », cet article présente une partie des résultats du projet internationnal MyCOE (My Community, Our Earth) implanté par l’Association des géographes américains en Amérique du Sud, au Sud-est de l’Asie, en Afrique subsaharienne et dans les pays arabes.

Plus particulièrement, l’étude, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure internationale, consiste à former des enseignants et des acteurs éducatifs des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord aux technologies géographiques afin de repenser l’éducation de base de leurs pays. L’approche adoptée se situe dans une perspective d’interdisciplinarité et du développement durable axée sur la résolution des problèmes locaux.

Les participants au projet MyCOE tenu en Tunisie en 2008 dans le cadre de la Conférence internationale de géographie proviennent du Yemen, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, du Liban, d’Israël, de l’Égypte et de la Tunisie. Les résultats obtenus démontrent un impact visible du projet MyCOE sur les participants, autant au niveau de leur développement professionnel en matière de géotechnologies qu’à celui de leur vision de l’éducation de base au primaire et secondaire.

Le potentiel des géotechnologies pour moderniser l’éducation de base a été démontré grâce à l’établissement d’un réseau professionnel entre les participants à l’étude. L’article est aussi l’aboutissement d’une collaboration fructueuse avec deux experts en géotechnologies et en développement durable.


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