Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Mercredi 15 Décembre 2010

Mercredi 15 Décembre 2010

Lancement d'un guide pédagogique portant sur la pédagogie actualisante


La photo, prise lors du lancement, nous fait voir, de gauche à droite, Gisèle Cormier, auteure; Jean-François Richard, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation; Marielle Greer, auteure; Jeanne d’Arc Gaudet, professeure et titulaire du cours; et Charlyne Lavoie, auteure.
Agrandir l'image
Le lancement d’un guide pédagogique, intitulé « La pédagogie actualisante : du discours à la pratique », a eu lieu au pavillon Jeanne-de-Valois en présence de quelques auteures du guide et de membres du corps professoral de la Faculté des sciences de l’éducation.

Ce collectif pratique d’environ une centaine de pages a été élaboré par des enseignants et enseignantes et des directions des écoles francophones du Nouveau-Brunswick dans le cadre du cours de maîtrise « Tendances nouvelles et pédagogie actualisante », dirigé par Jeanne d’Arc Gaudet, professeure au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines à la Faculté des sciences de l’éducation.

Les auteures et auteurs du guide sont Ian Jason Arsenault, Mélissa Beaupré, Gisèle Cormier, Éric Godin, Éric Desjardins, Anik Duplessis, Marielle Greer, Sophie Lacroix, Charlyne Lavoie et Lise Vienneau.

Les étudiants et étudiantes du cours se sont inspirés des principes de la pédagogie actualisante, un cadre théorique et réflexif constituant la mission et la vision de l’enseignement et de l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation. À partir des huit volets composant cette vision, ils ont élaboré une trousse d’activités pédagogiques qu’ils ont voulu mettre à la disposition de toute personne qui désire améliorer ses pratiques en salle de classe.

La mission même de l’école francophone en milieu minoritaire fait appel à la créativité de son personnel enseignant pour les inciter à utiliser une pédagogie qui soit à la fois conscientisante et communautarisante. Il s’agit donc d’explorer des idées novatrices afin de guider les élèves à développer leur autonomie ainsi que la dimension socialisante de leur formation.

On convient que ce guide ne peut couvrir tous les aspects d’une pédagogie actualisante. Cependant, on propose, à titre d’exemples, des outils qui peuvent servir d’inspiration à celles et ceux qui éprouvent le besoin d’aller plus loin. Les auteurs n’ont pas la prétention de croire qu'ils peuvent résoudre tous les problèmes mais ils veulent partager quelques idées pratiques susceptibles de mieux répondre aux besoins des apprenants et des apprenantes.

Vous pouvez consulter le guide à http://www8.umoncton.ca/umcm-grip/.


Retourner aux nouvelles