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Lundi 22 Novembre 2010

Lundi 22 Novembre 2010

Soirée séminaire/concert de musique traditionnelle acadienne

Dans le cadre du cours Séminaire de musicologie et suite aux séminaires annuels consacrés à la musique de tradition orale au Département de musique de l’Université de Moncton, le compositeur, interprète et musicologue Dariush Zarbafian a décidé de consacrer le séminaire de cette année à la musique traditionnelle acadienne. Une soirée séminaire/concert de musique traditionnelle acadienne aura donc lieu le samedi 27 novembre à compter de 20 heures dans la salle Neil-Michaud au pavillon des Beaux-arts du Campus de Moncton.

« Cela fait deux ans que j’essaie de sensibiliser les étudiants et étudiantes à la discipline ethnomusicologique, mentionne M. Zarbafian. Les efforts commencent à porter ses fruits à tel point qu’une relation est créée entre le Département de musique, la Chaire de recherche McCain en ethnologie acadienne et le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. Cette relation a même favorisé un début de collaboration et un éventuel projet ambitieux autour de la culture acadienne. »

Les événements des années précédentes et l’intérêt accru montré par les étudiants et étudiantes encouragent M. Zarbafian à poursuivre les activités dans ce domaine. L’histoire, la diversité et la richesse de la musique acadienne au Nouveau-Brunswick, dans le reste du Canada et même ailleurs montrent que ce patrimoine mérite d’être pris en considération et qu’il soit l’objet d’une étude plus approfondie.

« La recherche sur ce patrimoine peut attirer l’attention des étudiants aussi bien que des chercheurs, ajoute M. Zarbafian. La recherche sur cette musique peut amener à créer des projets et des perspectives très intéressants dans le futur. Ces activités peuvent même conduire vers la création d’un centre de recherches scientifiques portant sur la diversité de ce patrimoine culturel. Le centre pourra aussi mener des recherches sur les pionniers qui ont donné leurs lettres de noblesse à la sauvegarde et au développement de cette musique. »

Cette année, il a donc organisé avec le Département de musique ce séminaire-concert pour sensibiliser plus d’étudiants et le public pour mettre en route une base de travail continuel et un travail de développement durable pour les années à venir. Il dit espérer ainsi attirer l’attention des responsables, des amateurs et des passionnés de cette culture afin de créer un centre d’ethnomusicologie de la musique acadienne.

Pour enrichir le séminaire, des invités prestigieux tels que Ronald Labelle, Michel Deschênes, Roger Castonguay, Robert Richard et Eddie Poirier seront présents. Ces invités feront aussi partie du débat de la soirée.

Franco-iranien, installé depuis un certain temps à Moncton, M. Zarbafian est devenu l’une des références en matière de musique iranienne. Maître de Tombac (zarb) et de Santour remarquable, il en a acquis la maîtrise auprès des plus éminents maîtres : Mohamed Esmaïli, Morteza Ayan et Bahman Radjabi. Sa connaissance des rythmes anciens lui ont permis de composer pour cet instrument un langage renouvelé qui, tout en s’émancipant des obligations traditionnelles, en préserve à la fois le caractère et l’authenticité.

Cette démarche confère au tombac un rôle et un rayonnement qui s’étendent au-delà de la musique persane pour aborder un langage beaucoup plus universel. Virtuosité, sensibilité et profondeur donnent à chacune de ses prestations une intensité particulière, aussi bien au tombac qu’au santour. Connaisseur de la tradition, il propose une relecture subtile du répertoire persan, le radif, qu’il enrichit de ses propres compositions. À ce jour, il a produit un grand nombre d’œuvres pour tombac et/ou santour, d’inspiration traditionnelle ou libre. Ces œuvres font de lui l’une des figures majeures de la musique persane.

Bienvenue à toutes et à tous. Renseignements : 858-4041.


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