Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 03 Octobre 2017

Lorsque l’art en dit plus que les mots

Dre Jalila Jbilou et son équipe de recherche, de l’Université de Moncton et du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) mènent le projet Mind The Heart/Cœur à l’Esprit. Ce projet vise à faire la promotion et la sensibilisation du bien-être mental ainsi qu’à encourager l’adoption de pratiques saines et positives chez les personnes ayant vécu un événement cardiaque grave. Ce projet de recherche-action se penche sur le lien entre la dépression, l’anxiété et le syndrome post-traumatique avec les maladies cardiaques, en particulier chez les hommes. Une série d’interventions novatrices, intitulées InfoCardio, ont été développées en collaboration avec les patients et les professionnels de la santé du Programme Coeur en santé.

Le lundi 25 septembre 2017, plus d’une trentaine de personnes ont participé à l’exposition Des photos, des peintures, au-delà des mots. Les participants aux sessions PhotoVoice et PaintNight ont eu l’occasion d’y exposer leurs oeuvres et d’en discuter avec les invités. Ces interventions, développées sous la direction de Dre Jbilou, font partie d’une série d’activités artistiques de groupe menées au sein du programme Coeur en santé. Ces interventions reposent sur l’échange d’expériences, la discussion des défis ainsi que des stratégies d’adaptation positives en suite à un événement cardiaque grave. De plus, l’exposition a permis le lancement de capsules vidéo de sensibilisation sur les besoins psychologiques des hommes ayant vécu un événement cardiaque grave. Ces vidéos mettent en vedette des participants du programme Coeur en santé.

L’équipe Mind The Heart/Cœur à l’Esprit tient à remercier les artistes, les membres de la communauté qui ont assisté à cette exposition ainsi que Monique Dufour Doiron et Michèle Cormier, du programme Coeur en santé, pour leur précieuse collaboration.

Une entrevue, menée par Radio-Canada, a été faite avec Dre Jbilou.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Rana Sughayar, coordonnatrice nationale du projet, par téléphone au (506) 858-4721 ou par courriel à l’adresse rana.sughayar@umoncton.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.