Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 23 Mai 2017

Prix et bourses pour les gagnants des concours de mathématiques Poincaré, Sierpinski et Möbius

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Donald Violette, professeur et fondateur des concours de mathématiques Poincaré, Sierpinski et Möbius; Frédéric LeBlanc, premier prix, concours Poincaré; Yanick Godin, troisième prix, concours Sierpinski; Alexandre Landry, deuxième prix, concours Poincaré; Noah Comeau, deuxième prix, concours Möbius; Mathieu Perron-Cormier, troisième prix, concours Poincaré; et Emeric Albert, premier prix, concours Sierpinski.
Agrandir l'image
La cérémonie de remise de prix et de bourses des concours Poincaré, Sierpinski et Möbius s’est déroulée le mardi 9 mai devant une foule composée de parents et d’amis des gagnants ainsi que de membres du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton. C’est le fondateur des concours, le professeur au Département de mathématiques et statistique, Donald Violette, qui a animé la cérémonie et qui a remis les prix à six des neuf gagnants.

Frédéric LeBlanc, de l’école Mathieu-Martin de Dieppe, a reçu le premier prix pour le concours Poincaré. Il a remporté le prix de la Société mathématique du Canada (un chèque de 500 $) et la médaille d’or. Alexandre Landry, également de l’école Mathieu-Martin, s’est vu attribuer le deuxième prix du concours Poincaré, soit un chèque de 350 $ du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton et la médaille d’argent. Quant à Mathieu Perron-Cormier, de l’école Mathieu-Martin, le professeur Violette lui a remis le prix Banque Nationale, un chèque de 150 $, et la médaille de bronze. L’Université de Moncton a offert des bourses d’accueil à ces trois élèves, dont 2000 $ à Frédéric, 1500 $ à Alexandre et 1000 $ à Mathieu. En outre, Frédéric LeBlanc a reçu la bourse Poincaré d’une valeur de 1000 $. Ces élèves participeront, toutes dépenses payées, à la sixième édition des camps mathématiques de l’Acadie qui auront lieu du 28 juin au 1er juillet 2017 à l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin.

En ce qui a trait au concours Sierpinski, c’est Emeric Albert, de l’école Carrefour de l’Acadie, qui a remporté le premier prix, soit le prix du Fondateur d’une valeur de 200 $ et un porte-clefs du nombre pi gravé à son nom. Yanick Godin, de la même école, a reçu le troisième prix, le prix du Fondateur d’une valeur de 75 $ ainsi qu’un porte-clefs du nombre pi gravé à son nom. Ces deux élèves participeront au camp « Les mathématiques, c’est magique » qui se déroulera à Saint-Quentin du 3 au 5 juillet 2017.

Finalement, Noah Comeau, de l’école Abbey-Landry, a remporté le deuxième prix du concours Möbius, soit le prix du Fondateur qui consiste en un chèque de 100 $ et un casse-tête mathématique. Noah participera, toutes dépenses payées, au camp « À la découverte des mathématiques » qui aura lieu à l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin du 1er au 3 juillet 2017.

Gabriel Lacroix, (2e prix, concours Sierpinski) de l’école Sainte-Anne, Mathis Post (1er prix du concours Möbius), de l’école Apollo XI et Geneviève Daigle, (3e prix du concours Möbius) de l’école des Bâtisseurs, recevront leurs prix bientôt lors d’une cérémonie organisée spécialement pour eux.

Les trois camps ont été fondés et sont organisés par le professeur Violette. Le directeur du Département de mathématiques et de statistique, Paul Deguire, a profité de l’occasion pour féliciter et remercier Donald Violette pour sa passion et pour le travail colossal qu’il accomplit annuellement pour les jeunes francophones de la province à titre de fondateur et d’organisateur de ces trois concours et de ces trois camps.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.