Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 03 Mai 2017

Semaine nationale de la santé mentale avec MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit

Agrandir l'image
À l'occasion de la semaine nationale de la santé mentale, qui a lieu du 1er au 7 mai 2017, l’équipe du projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit se joint à la Ville de Moncton pour organiser diverses activités d’information et de promotion du bien-être psychologique.

Le projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit est un projet de recherche-action, financé par la fondation Movember Canada et la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), et mené par Jalila Jbilou, professeure à l’Université de Moncton et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Ce projet a pour but de développer, implanter et évaluer des approches en santé mentale qui sont sensibles aux besoins des hommes ayant des problèmes cardiaques.

Près de 20 % des Canadiennes et Canadiens seront touchés par un trouble de santé mentale au cours de leur vie, et ce, peu importe leur identité de genre, âge, ethnicité, éducation ou niveau socio-économique. Cependant, seule une personne sur deux souffrant d’un problème de santé mentale (anxiété ou dépression) recherchera de l’aide professionnelle (Association canadienne pour la santé mentale, 2016). Les maladies mentales communes, comme la dépression et l'anxiété, sont plus souvent diagnostiquées chez les femmes que chez les hommes. Pourtant, les taux de suicide sont trois fois plus élevés parmi les hommes comparativement aux femmes (Statistiques Canada, 2014). Les facteurs expliquant cette alarmante situation sont la réticence de certains hommes à parler ouvertement de la détresse psychologique ou de leurs émotions, le manque de services adaptés aux réalités et besoins des hommes et l'absence de programmes de prévention des maladies mentales communes parmi la population masculine (Oliffe et Philips, 2008). La discrimination et la stigmatisation qui entourent la maladie mentale sont des barrières, notamment parmi les hommes, à l’utilisation des services d’aide, des services cliniques et des ressources communautaires nécessaires pour un meilleur diagnostic et un traitement de qualité (Association canadienne pour la santé mentale, 2016). Les milieux de travail, lieu de socialisation privilégié par les hommes, jouent un rôle majeur dans la création d’environnements favorables au bien-être psychologique (Grawitch et al., 2006).

Dans cette optique, l’équipe du projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit vous invite cordialement aux activités organisées cette semaine :

-Le vendredi 5 mai de 10 h 30 à 13 h au gymnase du NBCC de Moncton : Animation d'un kiosque dans le cadre du forum de l’ACSM-CMHA « Community Partner Knowledge Exchange ».

-Le dimanche 7 mai de 14 h à 15 h au Colisée de Moncton : Session gratuite d’initiation au Tai Chi, livrée dans le cadre de la Wellness Expo, animée par Paul Bourgeois et spécialement dédiée aux hommes et leurs partenaires.

La professeure Jalila Jbilou sera d’ailleurs en entrevue sur les ondes de la radio CJSE de 9 h à 9 h 20 ce jeudi 4 mai dans le cadre de la semaine de la santé mentale.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Lise Gallant, M.A.O., coordonnatrice de recherche du site du Nouveau-Brunswick par téléphone au (506) 858-4574 ou par courriel à l’adresse lise.gallant@umoncton.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.