Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 27 Avril 2017

Le commerce électronique : une menace ou une opportunité ? À vous de décider.

Agrandir l'image
Le 17 mai prochain, la communauté d’affaires du Nouveau-Brunswick pourra s’outiller des meilleures pratiques applicables en matière de commerce électronique et ainsi mieux comprendre les occasions d’affaires s’offrant à eux. Jacques Nantel, professeur émérite de HEC Montréal et expert en marketing reconnu mondialement, traitera de ce sujet d’actualité en l’adaptant aux réalités de l’atlantique francophone. Deux formats d’activité sont offerts; une journée de formation à Moncton et une soirée-conférence et réseautage, présentée à Edmundston et à Shippagan par vidéoconférence. Ces activités sont présentées dans le cadre d’une première collaboration entre l’Éducation permanente de l'Université de Moncton et le service de la Formation continue du CCNB (CONTINUUM).

« À l’heure actuelle, 50 % des achats en ligne des Canadiens sont faits sur des sites américains. Nos entreprises ne sont pas suffisamment présentes sur le Web et ne sont pas concurrentielles sur ce plan, a indiqué M. Nantel. En 2016, l’industrie du commerce électronique représentait une source de revenu de près de 34 milliards de dollars. Un grand potentiel existe ici pour nos entreprises. Le 17 mai, je parlerai de l'impact du commerce électronique et des nouveaux modèles de revenus tels Amazon, Airbnb, Uber et Kickstarter sur sept industries; soit le secteur financier, le financement aux entreprises et aux particuliers, le secteur immobilier, l'hôtellerie et le tourisme, les commerces de détail, la formation postsecondaire et le secteur manufacturier. Les participantes et participants obtiendront des outils applicables à leur réalité et apprendront comment ils peuvent tirer parti des opportunités qu’offre le commerce électronique. »

La journée de formation présentée à Moncton se déroulera de 9 h à 16 h au pavillon Adrien J. Cormier du campus de Moncton de l’Université de Moncton. Deux soirées conférence et réseautage se dérouleront de 19 h à 20 h 30 à la salle PSL 600 du campus d’Edmundston et à la salle 309 du campus de Shippagan. Par vidéoconférence, les participantes et participants pourront écouter et échanger avec M. Nantel sur l’impact du commerce électronique.

« L’association de nos deux institutions permettra aux gens d’affaires de perfectionner leurs connaissances auprès d’un expert de renom, comme M. Nantel, pour maximiser le potentiel et la croissance de leur entreprise par l’entremise du Web. Afin d’augmenter l’accessibilité à ces activités, un rabais de 20 % sera offert pour celles et ceux qui s’inscriront avant le 30 avril. Ce rabais s’applique pour l’inscription à l’une ou l’autre des activités, mentionne Jean-Jacques Doucet, directeur général de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton. »

« Le commerce électronique est un sujet incontournable pour tout fabricant, exploitant, distributeur ou détaillant d'un produit ou service en Atlantique francophone qui fait usage du commerce électronique ou qui aspire à exploiter cette technologie pour développer ses échanges commerciaux interprovincial et international, explique Michel Doucet, directeur général du service de la Formation continue du CCNB (CONTINUUM). »

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’adresse www.umoncton.ca/edperm/JacquesNantel

Pour plus d'information, prière de communiquer avec l’Éducation permanente de l’Université de Moncton par courriel à l’adresse edperm@umoncton.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.