Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 04 Avril 2017

2e Forum francophone sur l'apprentissage Apprendre et enseigner autrement : S'ouvrir aux possibilités d'ici et d'ailleurs

Agrandir l'image
L’Université de Moncton, campus de Shippagan, présentera le 2e Forum francophone sur l’apprentissage les 4 et 5 mai prochain au campus de Shippagan.

Sous le thème « Apprendre et enseigner autrement : S’ouvrir aux possibilités d’ici et d’ailleurs », ce deuxième forum a pour mission de poursuivre la réflexion collective sur l’éducation et l’apprentissage. Au coeur de l’évolution du système d’éducation, de nombreuses activités permettront d’offrir un espace de discussion et d’échanges à toute la population francophone du Nouveau-Brunswick afin de mettre en valeur les moyens pour apprendre et enseigner différemment.

Un pré-forum portant sur l’inclusion scolaire marquera le lancement du 2e Forum le 4 mai. Organisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) du Nouveau-Brunswick, ce pré-forum permettra de poser un regard sur les pratiques inclusives afin de mieux soutenir la réussite.

La conférence d’ouverture sera présentée, jeudi soir, par Louis Fortin. Ce papa, enseignant et paralympien présentera sa perception de l’éducation, influencée par son cheminement de vie qui fut parsemé autant de réussites que de défis tout en partageant ses souvenirs d’apprenant et ses expériences de vie.

Une table ronde sur la pensée critique aura préséance sur une variété d’ateliers participatifs qui permettront la réflexion dans l’esprit d’ouverture et d’innovation tout en faisant place à la recherche et au développement sur les différents thèmes suivants : la pensée critique, la place aux parents, la place des jeunes comme futurs citoyens accomplis, le développement des compétences, la collaboration école-communauté, le leadership éducationnel, l’inclusion et la différenciation, les technologies, la pédagogie, les services aux élèves, aux étudiantes et étudiants, les métiers, le développement de carrière, les transitions (garderies-écoles primaires-écoles secondaires-établissements postsecondaires-marché du travail), culture et identité, etc..

Ce forum s’insère dans les initiatives de la PALC qui a pour objectif d’accroître la capacité de tous les partenaires à réaliser le double mandat de l’école acadienne et francophone en favorisant la réussite éducative et la construction identitaire de chaque apprenante et apprenant. Les buts de ce forum visent à mettre en lumière les expertises et les compétences des toutes et de tous dans la promotion et le partage de bonnes pratiques ainsi que de récentes recherches en éducation tout en valorisant des solutions novatrices et durables. Le Forum se veut un moment d’échanges et de discussions où le réseautage de ressources humaines, culturelles et francophones se fera aux teintes des couleurs locales tout en permettant d’assurer des conditions équitables dans un contexte rural renforçant ainsi la cohésion sociale à l’égard de l’éducation de la société acadienne et de la francophonie d’ici et d’ailleurs.

Les trois coprésidentes, Arline Laforest, Claudine Auger et Lyne Chantal Boudreau remercient toutes les personnes impliquées bénévolement dans l’organisation de l’évènement et les partenaires financiers de leur précieuse contribution.

Il est possible pour toute la population du Nouveau-Brunswick de s’inscrire en ligne à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcs-forumfrancophoneapprentissage/. Pour bénéficier d’un rabais de 25 $, les participantes et participants doivent s’inscrire avant le 7 avril. À noter que 30 places gratuites sont réservées aux gens de la communauté qui, pour une raison particulière, ne sont pas en mesure d'assumer les coûts d’inscription. Premiers arrivés, premiers servis!

En attendant la tenue de ce grand évènement rassembleur, la population est invitée à visiter le site Web et la page Facebook du Forum aux adresses suivantes :

www.umoncton.ca/umcs-forumfrancophoneapprentissage/
www.facebook.com/groups/forumfrancophoneapprentissage/

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Lyne Chantal Boudreau par téléphone au (506) 858-4717 ou par courriel à l’adresse lyne.c.boudreau@umoncton.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.