Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 14 Mars 2017

Table ronde sous le thème « Les États-Unis et le monde après l’élection de Donald Trump »

L’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton, en collaboration avec la Fédération des étudiantes et des étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM), organise une table ronde qui se veut une réflexion sur les orientations et implications de la politique étrangère américaine après le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Europe), l’élection de Donald Trump à la présidence américaine et le retour au-devant de la scène internationale de grandes puissances autoritaires comme la Russie et la Chine.

Organisée autour du thème central « Les États-Unis et le monde après l’élection de Donald Trump », cette table ronde a pour objectif d’engager un débat ouvert avec les étudiantes et étudiants et le grand public.

Descriptif
L’élection présidentielle américaine du 8 novembre 2016 s’est soldée par la surprenante victoire du candidat républicain, le milliardaire, mais novice en politique, Donald Trump. Dans un nouveau contexte mondial se caractérisant par des défis plus complexes que par le passé (la montée de l’islamisme radical, le retour de grandes puissances autoritaires comme la Russie et la Chine, la résurgence du nationalisme dans une Europe menacée de désintégration) et la crise du « modèle libéral », quelles seront les stratégies adoptées par les dirigeants des principales puissances mondiales ? Du fait des positions et décisions controversées adoptées par Donald Trump lors de sa campagne électorale et depuis son installation à la Maison-Blanche, tant en matière de politique intérieure que dans le domaine de la politique étrangère, le changement de garde à Washington soulève de multiples interrogations sur la position hégémonique des États-Unis dans le monde et, par ricochet, sur l’avenir de l’ordre mondial libéral. Rarement au cours de l’histoire récente l’hypothèse de l’entrée dans un « monde post-américain » a autant été débattue que maintenant. En effet, après le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Europe), Donald Trump, à travers son opposition à l’immigration et au multilatéralisme, incarne le repli et la « décadence » de l’Occident alors même que certaines puissances émergentes comme la Chine revendiquent un plus grand leadership mondial. L’objectif de cette table ronde est de proposer un débat sur le nouvel ordre mondial en émergence, en faisant intervenir les professeurs de science politique de l’Université de Moncton.

Des professeurs de science politique de l’Université de Moncton qui développeront les trois sous-thèmes suivants :

• « Hic sunt dracones : Trump, la crise de l’internationalisme libéral et l’émergence d’un ordre mondial post-occidental », Jean-François Thibault, professeur de science politique et doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales
• « Fluctuat nec mergitur ? L’Europe face aux tourmentes, entre possibilités et contraintes », Christophe Traisnel, professeur de science politique, HEP
• « Un nouvel ordre mondial made in China? Diplomatie symbolique et la quête chinoise d’un nouveau rôle mondial », Roromme Chantal, professeur de science politique, HEP
• « L’impact de l’élection de Donald Trump sur la politique canadienne : le populisme de Trump peut-il s’inviter dans le parti conservateur du Canada? », Roger Ouellette et Gabriel Arsenault, professeurs de science politique, HEP

Chaque participant fera une intervention de 10 à 15 minutes. Il y aura ensuite des questions du public suivies d’une discussion. L’activité aura lieu au local 157 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton le mercredi 29 mars de 13 h à 15 h. Toute la communauté universitaire et la population générale sont invitées.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Roromme Chantal, professeur de science politique, HEP, par courriel à l’adresse roromme.chantal@umoncton.ca ou par téléphone au (506) 858-3749; ou avec Mélanie Clériot, agente de développement social, FÉÉCUM, par courriel à l’adresse socialfeecum@umoncton.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.