Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 02 Mars 2017

Lancement du livre Minorités francophones et gouvernance urbaine

Agrandir l'image
Le lancement du livre Minorités francophones et gouvernance urbaine, de Greg Allain et Guy Chiasson, aura lieu le 2 mars de 17 h à 19 h dans la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen.

Les travaux sur la gouvernance urbaine ont suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. Ce livre se situe dans cette mouvance, mais il veut éclairer deux réalités largement laissées dans l’ombre. Alors que la plupart des études portent sur les très grandes villes, les auteurs examinent ici des villes canadiennes de taille moyenne.

Par ailleurs, dans le contexte d’une attention accrue à la gouvernance inclusive, l’ouvrage s’intéresse particulièrement au rôle des minorités francophones dans la gouvernance urbaine, une perspective peu présente dans la documentation sur les francophonies minoritaires au Canada. Au départ, deux fils conducteurs – la récente croissance économique et démographique du Grand Moncton et la part des Acadiens dans cette croissance – orientent le propos.

La première partie est consacrée au développement économique à Moncton et la deuxième aborde le développement culturel, à l’aide du concept de grappes culturelles fondées sur des mobilisations communautaires, à Moncton, Sudbury, Edmonton et Ottawa.

Greg Allain est professeur titulaire retraité et professeur associé au Département de sociologie de l’Université de Moncton. Il est coauteur de trois livres sur des communautés acadiennes minoritaires urbaines au Nouveau-Brunswick et auteur ou coauteur d’une quarantaine d’articles scientifiques et de chapitres de livre sur la société acadienne, le développement régional et le syndicalisme.

Guy Chiasson est professeur en science politique et développement régional à l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur la gouvernance des milieux urbains et ruraux au Canada et plusieurs de ses publications récentes portent sur la gouvernance des communautés dépendantes de la forêt. Depuis 2012, il est directeur du Centre de recherche sur le développement des territoires (CRDT), un réseau réunissant une cinquantaine de chercheurs autour du thème du développement des territoires.

Le Centre culturel Aberdeen est situé au 140, rue Botsford à Moncton.

Prière de confirmer votre présence par courriel à l’adresse icrml@umoncton.ca
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.