Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 21 Février 2017

Le GRICC présente la conférence «Topographies de l’exil dans la vie et l’œuvre de Klaus Mann»

Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales présente une conférence du professeur Michel Mallet, du Département de traduction et des langues, le vendredi 24 février, de 13 h 30 à 15 h, au local 178 de la Bibliothèque Champlain. La conférence a pour titre « Topographies de l’exil dans la vie et l’œuvre de Klaus Mann »

Résumé
Cette conférence portera sur la vie et l’œuvre de Klaus Mann (1906 – 1949) et exposera les dilemmes auxquels le fils aîné de Thomas Mann a été confronté, autant sur le plan personnel et familial que politique. Homme de lettres ayant souffert de la notoriété de son père, la carrière littéraire précoce de Klaus Mann fut d’abord le reflet d’une jeunesse vécue sous l’instinct de provocation, de l’insouciance et de la marginalité. Or, dès 1933, cette pulsion littéraire initiale a cédé à l’engagement politique, faisant de lui l’une des principales voix de « l’autre Allemagne » ainsi que l’un des principaux représentants de la littérature de l’émigration. En explorant tantôt les écrits autobiographiques, tantôt les œuvres romanesques de Klaus Mann, cette conférence cherchera à dresser le portrait d’un homme déchiré entre pulsion artistique et devoir politique.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.