Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 23 Février 2017

Transformer l’accès aux services psychologiques par la télépsychothérapie

Le Laboratoire de psychologie clinique de l’adulte de l’Université de Moncton vise à transformer la prestation de services de santé mentale pour l’anxiété et la dépression dans les provinces atlantiques par la création d’une Unité de recherche transformationnelle de télépsychothérapie (URTT), dirigée par France Talbot, psychologue et professeure à l’École de psychologie de l’Université de Moncton. L’URTT offre et évalue des thérapies par Internet ou télépsychothérapies pour le traitement de différents problèmes de santé mentale incluant l’anxiété et la dépression.

L’anxiété et la dépression sont des problèmes fréquents. Par contre, peu de gens utilisent ou ont accès à des services traditionnels d’aide psychologique en face à face. La pénurie de psychologues affectant le Nouveau-Brunswick, comme plusieurs autres provinces du Canada, limite l’accès à des traitements psychologiques. Les thérapies par Internet facilitent l’accès à des traitements psychologiques efficaces. L’efficacité de bon nombre de thérapies par Internet a été démontrée pour le traitement de l’anxiété et de la dépression.

Les thérapies évaluées par l’URTT reposent sur des principes de thérapies cognitivo-comportementales. Elles s’adressent aux personnes âgées de plus de 18 ans et sont gratuites. Elles ne nécessitent aucun déplacement ou rencontre en face à face avec une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale. Elles sont de courte durée, soit de cinq à huit semaines selon le programme de thérapie. Elles peuvent prendre différentes formes, comme la thérapie par l’écriture ou encore être semblable à un cours en ligne avec des leçons et des devoirs pour mettre en pratique la matière apprise. Les courriels sont utilisés comme moyen principal de communication. L’URTT se veut novatrice; peu de programmes de télépsychothérapie fondés sur des données probantes sont disponibles au Canada pour le traitement de l’anxiété et de la dépression.

L’URTT, en collaboration avec le CentreClinic de Macquarie University, à Sydney en Australie, tient à offrir des thérapies par Internet qui sont efficaces et accessibles aux francophones du Canada en commençant par les communautés francophones en situation minoritaire. Ce projet s’insère dans le cadre d’un programme de recherche financé par la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, la Banque Royale du Canada par l’entremise de la Fondation de l’Hôpital de Saint Jean Inc., MindCare Inc., la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton et le Consortium national de formation en santé.

L’URTT vous invite à participer à une nouvelle étude. Il s’agit d’une thérapie par Internet sous forme de cours en ligne, le cours Mieux-être, offert en français à travers les provinces atlantiques dans le cadre de la thèse doctorale de Miguel Robichaud. La version originale anglaise, le Wellbeing Course, a été développée et testée à Macquarie University et est offerte à travers l’Australie par le gouvernement australien. Une étude pilote menée à l’URTT en 2015-2016 à l’échelle du Nouveau-Brunswick suggère que la version canadienne-française serait aussi efficace que la version anglaise. L’étude est d’une durée de huit semaines et comprend un suivi de trois mois.

Pour être admissible à l’étude, vous devez résider dans les provinces atlantiques, être âgée ou âgé d’au moins 18 ans, identifier le français comme votre langue maternelle, avoir une bonne compréhension du français écrit et avoir accès à Internet.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec Miguel Robichaud, coordonnateur de la recherche, par téléphone au (506) 858-4406 ou par courriel à l’adresse Mieuxetre@etherapies.ca ou avec France Talbot, psychologue et professeure à l’École de psychologie de l’Université de Moncton, par téléphone au (506) 858-4200 ou par courriel à l’adresse France.Talbot@umoncton.ca. Vous pouvez également visiter le site Web de l’étude à l’adresse www.etherapies.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.