Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 27 Janvier 2017

Nicholas Léger-Riopel contribue à un ouvrage savant

Agrandir l'image
Nicholas Léger-Riopel, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a contribué à l’ouvrage collectif « Implication parentale dans la prise de décision médicale : le cas de la réanimation du grand prématuré », paru en janvier à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Mobilisant à la fois des experts du monde médical, éthique, juridique et psychologique, ce livre tente de présenter plusieurs facettes de la prématurité en évitant de mettre l’accent sur les aspects strictement médicaux et selon une philosophie transdisciplinaire. C’est pourquoi l’ouvrage actuel est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs disciplines et a mobilisé des réviseurs externes spécialistes de différentes disciplines.

Tout en partant des connaissances médicales et biomédicales, le livre tente d’intégrer les connaissances provenant des domaines de l’éthique, du droit et de la psychologie. L’objectif final est que tous ces champs d’expertise se rencontrent dans une synthèse qui, ultimement, constituera un portrait global qui transcende la simple addition de connaissances spécialisées.

En résumé, dans l’univers de la néonatalogie où la frontière entre l’acharnement thérapeutique et une intervention médicale raisonnable est parfois bien floue, les auteurs tentent de faire la part des choses en s’appuyant sur les connaissances issues de plusieurs sciences différentes.

Il s’agit d’une première version d’un livre qui sera maintenu à jour et bonifié au cours des prochains mois. Le livre est disponible à l’adresse http://www.fmed.ulaval.ca/prema/downloads/collectif_implication_parent_CHUL_2017.pdf.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.