Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Lundi 23 Janvier 2017

Vidéoconférence PEP : La participation des patients dans la conception de technologies de télésanté : un projet de télésurveillance de patients cardiaques

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa.

Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnelles et professionnels de la santé.

La première conférence de la programmation Hiver 2017 aura lieu le mardi 31 janvier 2017 de 13 h à 14 h au local A231 du pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton. La conférence intitulée « La participation des patients dans la conception de technologies de télésanté : un projet de télésurveillance de patients cardiaques » sera présentée par Mme Sylvie Grosjean, professeure agrégée au Département de communication à l’Université d’Ottawa.

Dans cette présentation, l’objectif est de proposer dans un premier temps une réflexion autour des notions de patient partenaire (Patient Engagement) et de savoirs du patient (Knowledge Patient) dans la conception de technologies de télésanté. À partir d’une revue systématique de la littérature, on verra que l’approche du patient partenaire, qui est pourtant au coeur du processus d’innovation en santé (télésanté), reste un oubli majeur dans les modèles de conception mobilisés actuellement. Ensuite, dans un second temps, on montrera en quoi une méthodologie sur le design participatif permet de créer les conditions de l’engagement des patients et de l’émergence d’un savoir expérientiel rendu communicable et partageable. Pour illustrer notre propos, on présentera la méthode d’intervention proposée dans le cadre de la conception d’un dispositif de télésurveillance de patients cardiaques. On soulignera en quoi le dispositif méthodologique mis en œuvre fait du patient un véritable acteur de l’innovation en télésanté.

Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

Pour s’inscrire à la conférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou pour obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Yvette Cormier ou Rachelle Lanteigne au CNFS - Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / (506) 858-4655. Les places sont limitées.

Veuillez noter que si nous n’avons pas un nombre suffisant de participantes et participants confirmés deux jours avant l’événement, la conférence ne sera malheureusement pas diffusée. Les personnes intéressées seront invitées à se brancher par Web-conférence.

La programmation complète est disponible à l’adresse www.mavieestensante.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.