Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Jeudi 01 Décembre 2016

Le Département d'art dramatique présente la pièce Des fraises en janvier

Agrandir l'image
La classe de quatrième année du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton présentera, en décembre, son premier exercice public de l’année universitaire.

Des fraises en janvier met en scène quatre personnages évoluant dans un chassé-croisé amoureux où s’exprime le jeu de la vérité et du mensonge : Sophie et François se plaisent, mais refusent de s’engager. Alors que Léa, venue de la campagne, cherche à retrouver dans la ville son amie Sophie, François présente cette dernière à son ami Robert. Des histoires où les croisements de personnages se poursuivent, entrelaçant le réel et la fiction.

Cette pièce joue sur la vérité et le mensonge, sur les clichés de l’amour et des relations humaines, et sur le bien paraître et l’importance du regard extérieur sur soi, ce qui ne semble pas être évident avec cette histoire où Sophie est en quête infinie de l’amour parfait. Cet amour qui lui donnera un enfant et une vie enfin heureuse, où François travaille dans un café en attendant d’écrire enfin un scénario de film parfait, à l’image de l’histoire d’amour enviable qu’il s’imagine entre Sophie et lui, où Robert s’enfonce dans une vie fausse et inventée pour sauver les apparences et où Léa subit les contrecoups de tous ces gens autour d’elle qui mentent pour bien paraître alors qu’elle est d’une honnêteté presque déconcertante.

Evelyne de la Chenelière, auteure, comédienne et diplômée en études des lettres modernes de la Sorbonne, est l’une des figures les plus significatives de sa génération et de la dramaturgie québécoise actuelle. Ses textes, débordants d’inventivité, d’humour, d’émoi, de réflexions inattendues sur la condition humaine et la fragilité du monde, sont des rendez-vous attendus par le public.

En 2011, sa pièce Bashir Lazhar a fait l’objet d’une adaptation au cinéma sous le titre de Monsieur Lazhar. Le film a été mis en compétition officielle pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il a remporté de nombreux prix, dont ceux du prix du public et prix de la critique au Festival de Locarno en 2011, le prix Spécial du Jury et le prix du Public Long métrage Fiction au Festival International du Film Francophone de Namur en 2011 et, au Québec en 2012, il a récolté sept prix Jutra dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

En 2006, elle présentait sa pièce Désordre public, texte pour lequel Evelyne de la Chenelière a reçu, la même année, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Au printemps 2009, elle proposait le texte Les pieds des anges. Ce texte s’est vu décerner en 2010 le prestigieux prix SACD de la dramaturgie de langue française. Il a été sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française et a remporté le premier Prix du public, ce qui lui valut une diffusion sur les ondes de France Culture. Plusieurs des pièces d’Evelyne de la Chenelière ont été présentées au Québec et à l’étranger. Certaines d’entre elles ont été traduites en plusieurs langues.

La pièce Des fraises en janvier sera interprétée par l’étudiante Sophie Bouchard Tremblay et l’étudiant Éric Thériault. Caroline Bélisle et Nicolas Dupuis, gradués du Département d’art dramatique compléteront la distribution dans une mise en scène de la professeure Marcia Babineau. La scénographie du spectacle est signée par le professeur Alain Tanguay et la conception des éclairages et de l’environnement sonore par le professeur Justin Gauvin.

Les représentations auront lieu du samedi 3 décembre au mercredi 7 décembre à 20 h au Studio-théâtre La Grange au campus de Moncton.

Les billets sont disponibles à la Librairie acadienne ainsi qu’au guichet du théâtre avant chaque représentation au coût de 5 $ pour les étudiantes et étudiants et de 15 $ pour les autres personnes.

Réservations : (506) 229-0967 ou (506) 858-4470.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.