Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 01 Novembre 2016

Vidéoconférence PEP : Le plaisir de se raconter : l’impact du récit de vie sur la santé des personnes âgées francophones

Dans le cadre de son Programme d’excellence professionnelle (PEP), le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - Volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéo, en direct de l’Hôpital Montfort, à Ottawa.

Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux professionnelles et professionnels de la santé.

La troisième conférence de la programmation Automne 2016 aura lieu le jeudi 10 novembre 2016 de 12 h 30 à 14 h au local A244 du pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton de l’Université de Moncton. La conférence intitulée « Le plaisir de se raconter : l’impact du récit de vie sur la santé des personnes âgées francophones » sera présentée par Pierrot Ross-Tremblay, directeur et professeur adjoint à l’Université Laurentienne et madame Nawel Hamidi, doctorante et chargée d’enseignement à l’Université Laurentienne.

La nostalgie est une ressource précieuse dont les bienfaits potentiels sont généralement sous-estimés, en particulier chez les personnes âgées. En effet, la réactivation de bonnes mémoires du passé, comme les souvenirs d’enfance, a des bienfaits surprenants. Or, le passage du temps crée une distance naturelle entre les gens et leurs mémoires laquelle réduit l’accès à leurs souvenirs et aux bienfaits de leur remémoration. Cette distance peut être réduite par une écoute attentive et empathique des personnes qui permettent de faire remonter en surface les meilleurs souvenirs éloignés et parfois oubliés. Les conférenciers feront état de différents projets utilisant le récit de vie et la mémoire comme outil de transformation et de leurs différents impacts positifs sur la vie des gens vulnérables et marginalisés.

Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).

Pour s’inscrire à la conférence (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou pour obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Johnson ou Rachelle Lanteigne au CNFS - Volet Université de Moncton : cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.

Veuillez noter que si nous n’avons pas un nombre suffisant de participantes et participants confirmés deux jours avant l’événement, la conférence ne sera malheureusement pas diffusée. Les personnes intéressées seront invitées à se brancher par web-conférence.

La programmation complète est disponible à l’adresse www.mavieestensante.ca.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.