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Vendredi 07 Octobre 2016

Quatre professeures et professeurs et une étudiante en éducation participent à un ouvrage collectif en inclusion scolaire

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Quatre professeures et professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, ainsi qu’une étudiante à la maîtrise en éducation, mention enseignement ressource, font partie de la trentaine de chercheuses et chercheurs en inclusion scolaire en provenance du Canada, de la Suisse, d’Espagne et d’Italie, ayant contribué à la récente publication d’un collectif portant sur l’inclusion scolaire. L’ouvrage, intitulé L’inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, sous la direction de Luc Prud’homme (Québec), Hermann Duchesne (Manitoba), Patrick Bonvin (Suisse) et Raymond Vienneau (Nouveau-Brunswick), est publié aux éditions De Boeck Supérieur.

Dans sa préface, Soo Hyang Choi, directrice de la Division pour l’inclusion, la paix et le développement durable de l’UNESCO, rappelle que l’inclusion scolaire « est l’assise d’un développement social, politique et économique inclusif » et que « la priorité accordée à l’inclusion dans le nouvel agenda mondial de l’éducation ouvre des perspectives prometteuses qui devront se traduire en politiques et pratiques au bénéfice de chaque apprenant. »

En plus d’assurer la direction de la première partie du livre, consacrée aux fondements de l’inclusion scolaire, Raymond Vienneau, professeur à la retraite, a participé aux deux chapitres de cette section : Des fondements sociologiques de l’inclusion scolaire aux injonctions internationales (Ramel et Vienneau) et Des injonctions internationales aux législations nationales et locales (Ramel, Vienneau, Pieri et Arnaiz).

Mireille Leblanc, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie (DEPP) a quant à elle contribué trois chapitres, dont deux à l’intérieur de la deuxième partie du livre, consacrée aux diverses perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs : Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion scolaire (Allenbach, Borri-Anadon, Leblanc, Paré, Rebetez et Tremblay) et Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive: pistes de réflexion et d’action (Leblanc, Prud’homme, AuCoin, Guay, Mainardi et Forest). Signalons la participation de la professeure Angela AuCoin, du même département, ainsi que de l’étudiante et assistante à la recherche, Nicole Forest, à la rédaction de ce même chapitre. La professeure Leblanc a également contribué à un chapitre dans la troisième et dernière partie du livre, consacrée celle-ci aux pratiques inclusives: La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive: quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous (Prud’homme, Paré, Leblanc, Bergeron, Sermier Dessemontet et Noël).

Enfin, Jean Labelle, professeur en administration scolaire au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines, a pour sa part contribué au chapitre qui introduit la partie consacrée aux rôles et responsabilités des acteurs : La direction d’école: un acteur crucial pour l’inclusion scolaire (Thibodeau, Gélinas Proulx, St-Vincent, Leclerc, Labelle et Ramel).

Le livre sera en vente prochainement à la Librairie acadienne.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
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