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Vendredi 24 Juin 2016

Vendredi 24 Juin 2016

Le professeur Jimmy Bourque devient titulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes

Professeur agrégé au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, et directeur scientifique du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE), Jimmy Bourque a été nommé titulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Le mandat de la chaire est d’une durée de cinq ans renouvelable.

Le financement de cette chaire repose sur un don privé auquel s’ajoute une contribution de trois partenaires, soit l’Université de Moncton, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

« Je me réjouis que le professeur Jimmy Bourque mette à contribution son expertise, ses connaissances et son leadership dans le cadre de cette chaire dont la portée revêt une importance primordiale pour la jeunesse, a souligné le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge. Je remercie les partenaires financiers qui reconnaissent l’importance de la recherche entourant la santé mentale des jeunes et qui s’engagent à appuyer ces travaux au cours des prochaines années. »

Pour sa part, le professeur Jimmy Bourque se dit tout autant heureux d’accepter cette chaire. « J’ai l’intention d’en faire un levier pour des activités de recherche fécondes sur les moyens d’accroître le potentiel de résilience des jeunes des communautés francophone, anglophone et des Premières Nations du Nouveau-Brunswick, notamment en partenariat avec d’autres chercheurs d’ici et d’ailleurs, mais aussi, et surtout, avec les jeunes, leurs familles, les milieux communautaires et les agences gouvernementales touchées par cette question. »

Les objectifs de la Chaire sont de contribuer à établir une assise de recherche qui s’arrime avec la synergie provinciale et qui renforce le développement des activités de recherche autour de la santé mentale des enfants et des jeunes; de contribuer aux initiatives de recherche en santé mentale des enfants et des jeunes qui s’intègrent à la fois dans les axes de développement du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton et dans les stratégies et priorités du gouvernement du Nouveau-Brunswick, des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes subventionnaires et de positionner favorablement le Nouveau-Brunswick dans un domaine de recherche crucial et en pleine mutation afin de maximiser les retombées en favorisant les partenariats externes, faisant ainsi du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton des intervenants de premier plan en termes de santé mentale des enfants et des jeunes.

Jimmy Bourque possède le Baccalauréat en mathématiques (1995); la Maîtrise en sciences de l’éducation (2000); et le Doctorat en éducation (2004) de l’Université de Sherbrooke. Il est professeur à l’Université de Moncton depuis 2006.


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