Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 25 Mai 2016

Le Musée acadien et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen appuyés dans la réalisation de projets de réorganisation des collections

La photo nous fait voir Jeanne Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien, lors de l’atelier pratique RE-ORG : Canada (Atlantique) à Truro, en Nouvelle-Écosse.
Agrandir l'image
Le Musée acadien et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton recevront un appui financier par l’entremise du volet Gestion des collections du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien pour la réalisation de projets de réaménagement de leurs collections respectives. Ces projets ont été développés dans le cadre de l’édition Atlantique de l’atelier RE-ORG : Canada.

Pour le Musée acadien, le projet de réaménagement concerne une catégorie d’artefacts de sa collection, soit la section des textiles. L’initiative RE-ORG sera l’occasion d’améliorer le rangement des pièces de textiles et des accessoires vestimentaires, incluant les couvertures, les bonnets, les chapeaux et les souliers, et plusieurs autres pièces de culture matérielle. L’exercice servira également à mieux connaître les collections de textiles afin d’encourager les chercheuses et chercheurs à étudier ces dites collections.

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen possède une collection d’œuvres d’art de près de mille pièces relatant l’histoire de l’art acadien moderne et contemporain (1963 à aujourd’hui). Le projet de réorganisation de la remise de cette collection concerne le rangement des œuvres lourdes et de grandes tailles. Le réaménagement comprend la construction d’un meuble à rayonnages verticaux et des plateformes amovibles.

La méthodologie du programme RE-ORG visant la réorganisation des collections de petits musées a été développée par le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et l’UNESCO. RE-ORG : Canada (Atlantique) est le deuxième volet de l’initiative de formation qui s’étendra éventuellement sur toutes les régions du pays.

Renseignements : Jeanne-Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien, jeanne-mance.cormier@umoncton.ca (506) 858-4690 ou Nisk Imbeault, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, nisk.imbeault@umoncton.ca 506 858-4687.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.