Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 25 Mai 2016

Armand LaRocque a participé à la découverte d’une cité maya dans la jungle du Yucatan

Agrandir l'image
Armand LaRocque, chargé de cours au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, a aidé un jeune de 15 ans du Québec, William Gadoury, à trouver une nouvelle cité maya dans la jungle de la province du Yucatan, au Mexique.

Dans le cadre d’un projet expo-science, Williams Gadoury a testé l’hypothèse que la localisation des cités mayas était corrélée à la position des étoiles. Il a analysé 22 constellations d’étoiles décrites dans le « Codex Tro-Cortesianus » (aussi connu sous le nom de « Codex de Madrid ») et a été en mesure de localiser 115 cités mayas déjà connues. William a ensuite analysé une 23ième constellation pour laquelle seulement deux étoiles étaient liées à une cité maya connue. En lien avec la position de la troisième étoile, des images RADARSAT-2 ont été acquises par Daniel De Lisle de l’Agence spatiale canadienne et interprétée par monsieur LaRocque.

Monsieur LaRocque a réussi à localiser des structures dans la jungle profonde sur les images RADARSAT-2.

Cette nouvelle a d’ailleurs déjà fait l’objet d’articles dans plusieurs médias internationaux comme le Figaro de Paris, le Journal de Montréal ainsi que la BBC et le Times de Londres.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.