Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Samedi 16 Avril 2016

Le budget 2016-2017 démontre un financement inadéquat accordé à l’éducation postsecondaire

Le 16 avril 2016 – Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton a adopté un budget déficitaire pour une troisième année consécutive.

« La décision du gouvernement provincial d’imposer un gel des contributions aux universités du Nouveau-Brunswick dans son dernier budget a un impact direct sur notre capacité de générer suffisamment de revenus pour atteindre l’équilibre budgétaire, » a déclaré le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. « Suivant cette décision, nous avons été contraints à adopter une hausse de 2 % des droits de scolarité pour l’ensemble de nos étudiantes et nos étudiants afin de ne pas placer notre université dans une position financière encore plus précaire pour l’année financière 2016-2017 qui débute le 1er mai. »

Le recteur Théberge a toutefois salué le nouveau programme d’aide financière pour des études postsecondaires annoncé jeudi par le gouvernement provincial. « Cette mesure devrait encourager un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de faire des études universitaires. Nous souhaitons en voir les effets sur les inscriptions à très court terme,» a-t-il dit.

Une diminution anticipée des inscriptions pour une troisième année consécutive et un gel de la contribution provinciale pour une deuxième année consécutive ont amené l’Université de Moncton à projeter une diminution des revenus en 2016-2017. Elle est de l’ordre de 642 000 $ par rapport à l’exercice précédent, et ce malgré la hausse des droits de scolarité.

Malgré un effort de rationalisation important, l’Université de Moncton a présenté un déficit s’élevant à 544 000 $ au budget 2016-2017. Ce montant ne comprend pas une contribution de 1,5 million $ affectée à un programme d’incitatif à la retraite volontaire (PIRV). Ce programme, dont les frais seront récupérés sur une période de huit ans, a été proposé à certains membres du corps professoral du campus d’Edmundston. Le but de ce PIRV est de rationaliser les dépenses liées aux salaires au campus d’Edmundston en les ramenant plus près de la moyenne de l’Université. En 2015-2016, ces dépenses représentaient 79,9 % des dépenses totales pour l’ensemble de l’Université de Moncton alors qu’elles étaient de 82,3 % pour le campus d’Edmundston. Le PIRV contribuera à réduire de plus de 950 000 $ la masse salariale de l’Université de Moncton de façon récurrente à partir de l’année financière 2016-2017.

D’autres efforts importants de réduction des dépenses comprennent l’élimination de certains postes, le non renouvellement de postes temporaires et des coupures aux budgets de matériel et de services dans tous les campus. Malgré ces mesures de réduction, le secteur académique demeure la priorité du budget 2016-2017; il représente un peu plus de 57 % du budget total.

« Cet effort est le reflet de l’engagement de toute la communauté universitaire à assurer la pérennité financière de l’Université de Moncton et à continuer d’offrir des programmes qui assurent une formation intellectuelle, scientifique, professionnelle et personnelle de haute qualité fondés sur les besoins tant de la société que de la population étudiante, » a ajouté M. Théberge.

Le financement accordé à l’éducation postsecondaire par le gouvernement provincial est intenable à court et à moyen terme selon M. Théberge. « Nous sommes engagés à travailler avec le gouvernement afin de développer un plan spécifique d'investissement dans ce secteur névralgique. Nous avons besoin d’un plan qui puisse contribuer à maintenir et améliorer la qualité de l'enseignement et les efforts de recherche et d’innovation dans les universités du Nouveau-Brunswick », a précisé M. Théberge.

Pour plus de détails sur le budget 2016-2017, consultez les sections financement et tendances du microsite Vers l’U de M 2020.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.