Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 29 Mars 2016

L’Université de Moncton et la FÉÉCUM unissent leurs efforts pour améliorer l’expérience étudiante

La photo prise lors de la signature de l’entente nous fait voir, de gauche à droite, assis, le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge, et Pascal Haché, président de la Fédération des étudiantes et des étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Debout, on voit Edgar Robichaud, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; Alexandre Levasseur, vice-président interne de la FÉÉCUM; Jean-François Cyr, vice-président académique de la FÉÉCUM; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Samuele Acca, vice-président exécutif de la FÉÉCUM, et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires et du développement philanthropique.
Agrandir l'image
Deux initiatives seront réalisées par l’Université de Moncton et la Fédération des étudiantes et des étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) grâce à des ententes rendues publiques le mardi 29 mars au Centre étudiant du campus de Moncton.

«L’Université de Moncton est fière de contribuer au Fonds de bourses FÉÉCUM pour les étudiantes et étudiants en stages non rémunérés de même qu’à la réalisation des projets retenus dans le cadre du budget participatif de la FÉÉCUM, a souligné le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Ces deux initiatives s’inscrivent dans nos efforts pour enrichir le milieu d’apprentissage des étudiantes et des étudiants et pour améliorer l’expérience universitaire dans son ensemble. »

Le président de la FÉÉCUM, Pascal Haché, se dit reconnaissant. « L’Université a vu les bienfaits de ces deux projets et nous appuie comme il se doit; c’est quand même dommage que nos gouvernements n’en font pas autant quant à la question des stages non rémunérés desquels ils tirent autant d’avantages, alors que ces mêmes stagiaires sont laissés dans une situation financière précaire. »

Fonds de bourses FÉÉCUM pour les étudiantes et les étudiants en stages non rémunérés

L’Université de Moncton et la FÉÉCUM ont procédé à la signature d’un protocole d’entente qui prévoit la création du Fonds de bourses FÉÉCUM pour les étudiantes et les étudiants en stages non rémunérés. Le fonds de dotation a été créé grâce à un don initial de 20 000 $ de la part de la FÉÉCUM auquel l’Université de Moncton ajoute la somme équivalente pour un total de 40 000 $.

Les boursières et les boursiers seront inscrits au campus de Moncton dans un programme comprenant un stage. La priorité sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui devront trouver un deuxième logement en dehors de la région pour la durée de leur stage. Ces bourses viennent répondre à un besoin exprimé par les étudiantes et les étudiants qui rencontrent des dépenses accrues en effectuant des stages à l’extérieur.

D’autres dons provenant de l’Université, de la FÉÉCUM ou d’autres organismes pourraient s’ajouter au Fonds de bourses.

Investissement de l’Université de Moncton et de la FÉÉCUM au budget participatif

Alors que la fédération étudiante a investi 20 000 $ dans son budget participatif, l’Université de Moncton a annoncé qu’elle y contribuera une somme équivalente pour l’année en cours. Ces fonds serviront à la réalisation des projets retenus par la population étudiante dans le cadre d’un sondage effectué lors des dernières élections de la fédération.

Le projet identifié comme étant prioritaire est celui des prises de courant à la Bibliothèque Champlain qui a remporté 45 % des votes (budget de 18 000 $). Le projet de formation en premiers soins en santé mentale suit avec 44 % des votes (budget de 1 500 $) et l’installation de fontaines modernes avec 38.4 % de la faveur populaire (budget de 12 500 $). Les autres projets retenus sont les Jeux au Coude (2 500 $), le Centre de la fierté LGBTQ+ (2 200 $) et la station de réparation de vélo (2 500 $).
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.