Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 23 Mars 2016

Huitième conférence annuelle Jean-Daigle au Département d’histoire et de géographie

Dans le cadre de la huitième conférence annuelle Jean-Daigle du Département d’histoire et de géographie, Michel Bock, professeur au Département d’histoire à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’histoire de la francophonie canadienne, prononcera une conférence intitulée Défense et contestation du bilinguisme institutionnel : le débat sur la question universitaire franco-canadienne au XXe siècle, le jeudi 31 mars à 15 heures au local 016 de la Faculté des arts et des sciences sociales du campus de Moncton.

« Il faut se croire une société pour avoir la prétention de pouvoir s’offrir une université », a écrit Joseph Yvon Thériault à propos de l’Acadie et de l’Université de Moncton. À l’inverse, l’absence, en Ontario, d’une université authentiquement française doit-elle nous pousser à conclure que la collectivité franco-ontarienne hésite à s’institutionnaliser et à se représenter comme une entité autonome et autoréférentielle, comme un véritable sujet politique ?

Cette conférence est organisée par le Département d’histoire et de géographie en collaboration avec la Chaire d’études acadiennes et milieux minoritaires et l’Institut d’études acadiennes.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.