Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 15 Mars 2016

Jacotin et le culte de saint Michel

Agrandir l'image
Une conférence intitulée Jacotin et le culte de saint Michel, présentée par Patrice Nicolas, professeur adjoint au Département de musique de l’Université de Moncton, aura lieu le 18 mars à midi à la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton.

Peu d’œuvres musicales de la Renaissance peuvent être datées avec certitude. Les compositeurs ne nous ayant laissé aucun manuscrit autographe daté et signé, c’est sous forme de copies de copies, souvent même anonymes, que leurs œuvres nous sont parvenues.

Or, l’étude biographique du compositeur, l’analyse du texte mis en musique et l’examen du contexte historique contemporain permettent parfois de dater une œuvre avec un fort degré de certitude, voire même de déduire l’occasion précise ou possible pour laquelle elle a été écrite.

C’est ce genre d’enquête policière qui nous amènera, au début de l’an 1516, à la cour du jeune François Ier, nouvellement couronné roi de France, et nous fera découvrir les circonstances probables qui ont mené Jacotin à composer son motet Michael archangele.

Suite à cette mise en contexte, le motet Michael archangele sera interprété par des chanteuses et chanteurs du Département de musique, sous la direction de Monique Richard, probablement pour la première fois depuis le XVIe siècle.
Source : Service des communications, affaires publiques et marketing
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.