Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mardi 23 Février 2016

Le GRICC présente la conférence Circulations culturelles : hommage et influences réciproques dans la musique de la Renaissance

Agrandir l'image
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales présente une conférence intitulée Circulations culturelles : hommage et influences réciproques dans la musique de la Renaissance. La conférence, qui sera prononcée par Patrice Nicolas, professeur adjoint au Département de musique, aura lieu le vendredi 26 février de 15 heures à 16 h 30 au local 176 de la Bibliothèque Champlain au campus de Moncton.

La communication se propose, tout d’abord, de présenter l’imitatio, concept important dans l’enseignement de la rhétorique durant l’Antiquité, et son retour dans la Renaissance humaniste. Ensuite, elle entend montrer les effets de l’imitatio en termes de contact des cultures par l’analyse d’un cas d’influence culturelle circulaire : en effet, au contact des musiciens Anglais, au 15e siècle, les musiciens Français vont modifier leur façon de composer (avec exemples musicaux à l’appui montrant l’avant et l’après, et explications du contexte géopolitique qui a permis ces contacts). Or, dans la suite, ces mêmes innovations françaises deviendront à leur tour une source d’influence pour les Anglais (encore une fois avec musique à l’appui). En conclusion, cette communication proposera une petite excursion en Italie, où l’on rencontrera une source d’influence musicale insoupçonnée.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.